
Répétez après moi : la viande farcie est l’une des plus grandes idées culinaires que l’humanité ait jamais eues.
Pensez-y : les boulettes de viande farcies (du fromage fondant qui coule de la viande juteuse ? Miam), le bœuf braciole (j’adore un roulé de bœuf farci italien), le poulet cordon bleu (jambon et poulet ? Oui, s’il vous plaît), et la dinde de Thanksgiving (d’accord, techniquement beaucoup de gens ne farcissent plus vraiment la dinde, mais quand même).
Et maintenant, ma nouvelle favorite : le poulet farci à la caprese. Pourquoi est-ce ma nouvelle favori ? Je suis ravi que vous demandiez.
Il marie un apéritif classique (la salade caprese) avec un volaille polyvalente pour offrir un plat bien équilibré et savoureux. Si vous recherchez une recette de poulet adaptée à la cuisine familiale mais qui donne des résultats de type restaurant, vous êtes au bon endroit.
Oh, ai-je aussi mentionné que c’est une excellente recette de poulet farci si vous avez besoin d’options sans gluten ?
Avec quelques ingrédients italiens faciles à trouver, des poitrines de poulet et des assaisonnements de base, vous aurez du poulet balsamique farci à la caprese prêt à être dévoré en moins d’une heure.
Ingrédients de la recette
C’est une excellente recette car elle utilise des ingrédients courants pour offrir un beau plat. Vous aurez besoin de :
- Poitrines de poulet – Cette recette demande quatre grandes poitrines de poulet de huit onces, généralement disponibles dans le rayon de viande préemballée au supermarché.
- Tomates – Vous aurez besoin de tomates roma fraîches et de tomates séchées au soleil en conserve ou en bouteille. Si vous aimez faire vos propres tomates séchées au soleil ou les acheter sans huile, je recommande de les faire tremper dans de l’huile d’olive pendant quelques jours avant de les utiliser car vous voudrez l’huile infusée à la tomate.
- Fromage mozzarella frais – Un incontournable pour la caprese ! Vous voudrez une bûche que vous pouvez trancher vous-même ou un pack pré-tranché. Évitez le fromage râpé.
- Basilic séché, basilic frais et origan séché – Ne sautez pas les feuilles de basilic frais, car elles donnent au poulet un goût terreux que le basilic séché ne peut pas fournir. Les herbes séchées sont utilisées pour assaisonner le poulet.
- Ail, vinaigre balsamique et sucre brun – Ces trois ingrédients simples prépareront la sauce qui unit le plat. Vous pouvez utiliser de l’ail frais ou de l’ail émincé.
- Sel et poivre – Comme dans la plupart de mes recettes, le duo sel-poivre est essentiel pour rehausser les saveurs du plat.
Instructions étape par étape
Ces instructions vous guideront à travers le processus de farcissement du poulet (c’est facile, je vous le promets), sa cuisson, et la préparation de la sauce.
Étape Un : Préchauffez le four à 180°C.
Étape Deux : Ouvrez partiellement les poitrines de poulet. Coupez environ ¾ du chemin sur le côté le plus épais de chaque poitrine, en faisant attention de ne pas couper complètement ! Vous voulez simplement créer une poche pour la farce.
- Conseil Pro : Utilisez un couteau tranchant à lame fine pour couper les poches dans le poulet. Posez le poulet sur une planche à découper. Commencez par le côté le plus épais du poulet et avancez vers l’intérieur. L’essentiel est de veiller à ne pas couper complètement, sinon le fromage fondra de l’autre côté.
Étape Trois : Assaisonnez le poulet avec du sel, du poivre et des herbes séchées.

Étape Quatre : Versez 1 cuillère à café d’huile de tomate séchée au soleil sur chaque poitrine, en frottant un peu d’assaisonnement à l’intérieur des poches.
Étape Cinq : Remplissez chaque poche avec 2 tranches de tomate fraîche, des lanières de tomate séchée au soleil, une tranche de fromage mozzarella et des feuilles de basilic.
Étape Six : Sécurisez la farce en insérant 4 cure-dents sur le bord extérieur du côté farci en diagonale. Cela maintiendra la farce à l’intérieur pendant la cuisson et rendra les poitrines de poulet aussi juteuses que possible.
Étape Sept : Une fois vos poitrines de poulet farcies prêtes, chauffez 1 cuillère à soupe d’huile de tomate séchée au soleil dans une grande poêle allant au four à feu moyen-vif. Faites dorer le poulet des deux côtés pendant environ 2 minutes jusqu’à ce qu’il soit doré, puis retirez-le sur une assiette.
Étape Huit : Maintenant, vous allez préparer la sauce. Pendant que le poulet cuit, mélangez le vinaigre balsamique, le sucre brun et l’ail dans un petit bol.
Étape Neuf : Versez le mélange dans la poêle autour du poulet, en grattant les morceaux dorés du fond. Portez à ébullition tout en remuant de temps à autre jusqu’à ce que le glaçage ait légèrement épaissi (cela devrait prendre environ 2-3 minutes).
Étape Dix : Versez le mélange balsamique sur le poulet.
Étape Onze : Avec un gant de cuisine, transférez délicatement la poêle chaude avec le poulet glacé au balsamique au four. Faites cuire pendant 15 à 17 minutes, ou jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit. Note : si vous n’avez pas de poêle allant au four, vous pouvez transférer le poulet sur une plaque de cuisson légèrement graissée avant de verser le mélange balsamique dessus.
Étape Douze : Retirez du four et laissez refroidir pendant 5 minutes. Retirez les cure-dents et arrosez de jus de cuisson.
Étape Treize : Enfin, garnissez d’une pincée de feuilles de basilic hachées. Servez chaud. Bon appétit !

Conseils et Variations
Si cette recette vous rend nerveux, j’ai deux mots pour vous : ne le soyez pas !
J’entends certains amis me dire qu’ils n’aiment pas tenter de faire de la viande farcie parce qu’ils ont peur que la farce déborde. Ou qu’ils ne sont pas fans de la cuisson de poitrines de poulet au four parce qu’elles sèchent facilement.
Ce sont des préoccupations légitimes, et si vous êtes dans le même bateau qu’eux, j’ai quelques conseils pour vous aider à rendre cela plus réalisable !
Maximisez le potentiel de vos tomates séchées au soleil.
Je suggère de cuire le poulet dans l’huile de tomate séchée au soleil réservée du pot de tomates séchées (ou l’huile dans laquelle vous avez fait tremper vos tomates séchées au soleil si vous utilisez des tomates faites maison). Vous n’êtes pas obligé de le faire si vous ne le souhaitez pas, mais cela ajoute beaucoup de saveur au poulet.
Congelez les poitrines de poulet farcies à la caprese avant de les cuire.
10 minutes au congélateur peuvent aider à raffermir le poulet farci et à lui faire garder sa forme. Vous ne voulez pas le laisser trop longtemps, cependant, car le fromage et les tomates fraîches qui sont congelés et ensuite décongelés peuvent avoir un goût différent. Cela aide à garder votre farce à l’intérieur et empêche le poulet de sécher !
Une autre raison pour laquelle je pense que le poulet farci à la caprese est génial est le fait que vous pouvez essayer différentes variations qui, je vous le garantis, donneront de délicieux résultats. Voici quelques suggestions :
Poulet farci au pesto (avec option sans produits laitiers) :
En plus de la farce caprese, essayez d’ajouter un peu de pesto – acheté en magasin ou fait maison – dans la poche de poulet. Vous pouvez remplacer le glaçage balsamique par du fromage parmesan râpé si vous souhaitez que le pesto ressorte davantage. Si vous avez besoin d’une option sans produits laitiers, le pesto est un excellent substitut pour le fromage dans cette recette.
Poulet enveloppé de bacon :
Vous vous souvenez de ma passion pour la viande farcie ? La viande enveloppée de bacon est probablement la deuxième meilleure chose. Après avoir fait dorer le poulet, enveloppez la viande avec des lanières de bacon avant de la mettre au four. Arrosez le bacon avec le glaçage balsamique après la cuisson.
Caprese avec une touche grecque : Vous cherchez à pimenter la caprese classique ? Essayez d’ajouter des olives vertes hachées, de l’oignon rouge et du fromage feta à la base caprese pour une farce inspirée de la salade grecque !
Instructions de rangement
Ce plat est meilleur servi frais du four. Cependant, si vous souhaitez le préparer à l’avance, vous pouvez préparer votre mélange d’épices, trancher les poitrines de poulet et les placer au réfrigérateur.
Vous pouvez également préparer votre réduction balsamique, bien que vous ne bénéficierez pas de la saveur des morceaux dorés de poulet de la recette originale. Faites les étapes de cuisson restantes avant de servir.
Si vous avez des restes, conservez-les dans un récipient hermétique au réfrigérateur sans la garniture de feuilles de basilic. Lorsque vous êtes prêt à manger, placez-le au four et faites cuire à 180°C dans un plat allant au four. Garnissez de feuilles de basilic frais et dégustez !
Recette de poulet farci à la caprese
Ingrédients
- 4 (8 onces) grandes poitrines de poulet
- ½ cuillère à café chacune de sel et de poivre
- 1 cuillère à café d’origan séché
- 1 cuillère à café de basilic séché
- 2 tomates Roma coupées en tranches fines
- ⅓ tasse de lanières de tomates séchées au soleil dans l’huile divisées
- 4 tranches épaisses de fromage mozzarella
- 12 feuilles de basilic chiffonade et divisées
- 6 gousses d’ail hachées
- ½ tasse de vinaigre balsamique
- 3 cuillères à soupe de sucre brun
- Garniture : feuilles de basilic hachées supplémentaires
Instructions
Préparer le poulet :
-
Préchauffez le four à 180 degrés F (180°C).
-
Ouvrez partiellement les poitrines de poulet. Coupez environ ¾ du chemin sur le côté le plus épais de chaque poitrine, en faisant attention de ne pas couper complètement ! Vous voulez juste créer une poche pour la farce.
-
Assaisonnez le poulet avec du sel, du poivre et des herbes séchées.
-
Versez 1 cuillère à café d’huile de tomate séchée au soleil sur chaque poitrine, en frottant un peu d’assaisonnement à l’intérieur des poches.
-
Remplissez chaque poche avec 2 tranches de tomate fraîche, des lanières de tomate séchée au soleil, une tranche de fromage mozzarella et des feuilles de basilic.
-
Sécurisez la farce en insérant 4 cure-dents sur le bord extérieur du côté farci en diagonale, pour garder la farce à l’intérieur pendant la cuisson.
Préparer la sauce balsamique :
-
Dans un petit bol, mélangez le vinaigre balsamique, le sucre brun et l’ail. Mettez de côté.
Cuire le poulet :
-
Chauffez 1 cuillère à soupe d’huile de tomate séchée au soleil dans une grande poêle allant au four à feu moyen-vif. Faites dorer le poulet des deux côtés pendant environ 2 minutes jusqu’à ce qu’il soit doré.
-
Versez la sauce balsamique dans la poêle autour du poulet en grattant les morceaux dorés du fond. Portez à ébullition tout en remuant de temps à autre, jusqu’à ce que le glaçage ait légèrement épaissi (environ 2-3 minutes).
-
Versez la sauce sur le poulet. À l’aide d’un gant de cuisine, transférez délicatement la poêle chaude au four. Faites cuire pendant 15 à 17 minutes, ou jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit.
-
Retirez du four et laissez refroidir pendant 5 minutes. Retirez les cure-dents et arrosez le poulet de jus de cuisson. Garnissez de feuilles de basilic hachées. Servez chaud.
-
Bon appétit !