
La cuisine indienne ne cesse de m’émerveiller. Plus précisément, je suis une grande fan du poulet tikka masala, du palak paneer et du curry de poisson au curcuma. Chaque bouchée me rapproche un peu plus du paradis culinaire.
C’est un mélange d’épices, de lait de coco, d’ail, d’oignons, et de tant d’autres ingrédients. J’essaie toujours d’apprendre à préparer le poulet tikka masala à la maison, et chaque fois que je me lance, je me laisse distraire par la variété d’épices. Si vous êtes un pro de la cuisine indienne, chapeau bas !
Le curcuma est l’une des épices essentielles de la cuisine indienne. Sous sa forme naturelle, le curcuma ressemble exactement au gingembre, sauf qu’il a été teinté d’une couleur orange profond et terreux. Dans cette recette, j’ai utilisé du curcuma en poudre (vous pouvez l’acheter dans les supermarchés) que j’ai mélangé avec de l’huile d’olive pour en faire une marinade. Je l’applique ensuite sur le poulet et deux heures plus tard, je le fais cuire au four.
Le résultat est un poulet doré et croustillant qui sent merveilleusement bon et a un goût encore meilleur ! Il y a aussi des échalotes caramélisées qui apportent une touche savoureuse à ce plat. Les saveurs ici s’inspirent fortement de la cuisine indienne, et cela ne manquera pas de dynamiser vos dîners en semaine.
Avertissement : Ce n’est pas votre recette de poulet rôti ordinaire !
Cette recette de poulet au curcuma est fantastique grâce à sa grande facilité de préparation (je dirais que la partie la plus difficile est probablement de résister à l’envie de tout dévorer avant de servir).
J’adore cela les jours où je vais à la salle de sport et que je n’ai pas le temps de préparer un repas complet. Je mets simplement quelques tranches de ce poulet dans un wrap pita, j’étale un peu de tzatziki et je parsème quelques tranches de concombre frais. Un déjeuner rapide prêt en moins de 5 minutes !
Si vous avez préparé cette recette à l’avance, faites-le moi savoir !

Pourquoi mettre du curcuma sur la viande ?
Le curcuma est connu pour être un remède naturel contre les douleurs d’estomac, les ballonnements, les gaz intestinaux et les brûlures d’estomac. Il est riche en minéraux et possède des propriétés anti-inflammatoires.
Transformez-le en latte de lait doré, faites sauter des légumes avec, ou ajoutez-le à vos œufs brouillés – le curcuma est très polyvalent. Lorsque nous appliquons du curcuma sur la viande, on croit qu’il attendrit la viande et masque également toute odeur de gibier ou de cru.
A ma connaissance, il n’y a pas beaucoup de science pour prouver tout cela. Mais une chose est certaine : la saveur et le parfum du curcuma sont inégalés !
Ingrédients de la recette
- Curcuma en poudre – Mesurez 1 cuillère à soupe de curcuma en poudre. Ajoutez un peu de poivre de Cayenne ou de flocons de piment rouge si vous souhaitez apporter un peu de chaleur.
- Huile d’olive – Mesurez 1,5 cuillères à soupe d’huile d’olive pour créer la base liquide pour le frottement d’épices.
- Poitrines de poulet – Achetez 6 poitrines de poulet sans peau. (Si vous préférez, vous pouvez opter pour des cuisses de poulet.)
- Astuce Pro : Coupez les poitrines de poulet en morceaux plus petits pour vous assurer qu’elles cuisent uniformément. Le poulet est plus facile à couper lorsqu’il est encore semi-congelé.
- Grandes échalotes – Elles ressemblent à de petites oignons rouges et ont la forme de l’ail. Émincez 3 grandes échalotes ou 6 petites.
- Sugar and salt – Mesurez 1 cuillère à soupe de sucre et ¼ cuillère à café de sel pour caraméliser les échalotes.
- Beurre non salé – Pour faire revenir les échalotes.
- Vinaigre de xérès – Mesurez 2 cuillères à soupe de vinaigre de xérès pour les échalotes. Cela peut être remplacé par du vinaigre de cidre ou du vinaigre de vin rouge, mais vous pourriez vouloir ajouter une pincée de sucre si vous utilisez des substituts.
Instructions étape par étape
Étape un : Préchauffez le four à 220°C.
Étape deux : Préparez la marinade. Mélangez la poudre de curcuma et l’huile d’olive. Frottez la marinade sur les poitrines de poulet et assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût. Marinez pendant au moins 2 heures.
- Astuce Pro : Pour de meilleurs résultats, utilisez vos mains pour frotter la marinade. Je recommande de mettre des gants, car le curcuma a tendance à teindre les doigts (et les vêtements) d’une couleur orange doré.
Étape trois : Caramélisez les échalotes. Chauffez une casserole à feu moyen-doux. Ajoutez le beurre, le sucre, le sel et les échalotes et laissez mijoter. Continuez à remuer jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes pendant environ 10 minutes. Versez le vinaigre de xérès et retirez du feu.
- Astuce Pro : Le vinaigre de xérès donne aux échalotes une consistance riche, une couleur profonde et une légère acidité. Cependant, l’huile et le vinaigre se sépareront, alors il faut remuer pour tout mélanger à nouveau avant de servir.
Étape quatre : Vaporisez légèrement l’intérieur d’un plat en verre avec un spray antiadhésif. Ajoutez les poitrines de poulet dans le plat et recouvrez tous les morceaux de poulet avec le mélange d’échalotes de la casserole. Couvrez le plat avec du papier aluminium et faites cuire pendant 15 minutes.
Étape cinq : Retirez le plat du four après 15 minutes. Éliminez le papier d’aluminium et faites cuire à découvert pendant 15 minutes supplémentaires.
- Astuce Pro : L’astuce avec le papier aluminium est qu’il maintient l’humidité emprisonnée dans le plat et empêche les poitrines de poulet de se dessécher. Lorsque nous cuisons à découvert plus tard, les poitrines de poulet deviennent croustillantes et dorées.
Étape six : Avant de servir, versez les échalotes caramélisées sur chaque poitrine de poulet. En option, ajoutez un peu de jus de citron vert sur chaque morceau de poulet pour lui donner une touche de fraîcheur avant de servir.
Bon appétit !

Que servir avec cette recette ?
Le poulet au curcuma est une source de protéines, ce qui signifie que tout ce dont vous avez besoin, ce sont des graisses, des glucides et des légumes, et vous êtes prêt ! J’ai quelques suggestions de service qui pourraient vous plaire :
- Graisses – Je peux facilement imaginer un dip tzatziki à base de yaourt grec servi avec le poulet au curcuma. Crémeux et acidulé, avec une touche sucrée et épicée.
- Glucides – Pour des options de riz traditionnelles, préparez du riz basmati ou du riz brun vapeur. Cette recette est également une superbe garniture pour du pain plat.
- Légumes – N’importe quel type de légumes accompagnera cette recette de poulet au curcuma. Pour commencer, essayez cette salade de haricots ou une audacieuse salade shirazi. Vous pourriez même rôtir des légumes en cuisant le poulet. (Est-ce ce qu’ils voulaient dire quand ils ont dit qu’on pouvait tuer deux oiseaux d’une pierre ?) Cette salade d’automne au curry rôti et cette salade de quinoa aux patates douces feront d’excellents accompagnements.
Recette de Poulet au Curcuma
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe curcuma en poudre
- 1,5 cuillères à soupe huile d’olive
- 6 poitrines de poulet sans peau
- 3 grandes échalotes émincées
- 1 cuillère à soupe sucre
- 1/4 cuillère à café sel
- 3 cuillères à soupe beurre non salé
- 2 cuillères à soupe vinaigre de xérès
Instructions
-
Préchauffez le four à 220 degrés Fahrenheit.
-
Mélangez le curcuma et l’huile d’olive. Frottez sur le poulet et assaisonnez avec du sel et du poivre au goût. Marinez pendant au moins 2 heures.
-
Dans une casserole moyenne, faites mijoter les échalotes, le sucre, le sel et le beurre à feu moyen-doux. Faites cuire jusqu’à ce qu’elles soient dorées, environ 10 minutes. Ajoutez le vinaigre et retirez du feu.
-
Vaporisez légèrement un plat en verre avec un spray antiadhésif. Ajoutez les poitrines de poulet et recouvrez-les du mélange d’échalotes de la casserole. Couvrez de papier aluminium et faites cuire pendant 15 minutes.
-
Retirez du four après 15 minutes, retirez le papier d’aluminium et remettez le plat au four découvert pendant 15 minutes supplémentaires.
-
Pour servir, versez les échalotes caramélisées sur chaque poitrine de poulet.
-
Bon appétit !