
Si vous ne l’avez pas remarqué, j’ai expérimenté avec une multitude de recettes utilisant des flocons d’avoine. Avez-vous remarqué à quel point ils sont polyvalents ? Bien sûr, ils fonctionnent mieux avec des recettes sucrées, mais ils représentent un excellent substitut sans gluten pour la farine et une source saine de glucides. Cela me convient parfaitement.
Il se peut que j’aie accidentellement acheté trop de sacs de flocons d’avoine… 😁 ce qui pourrait expliquer l’apparition sporadique de recettes farfelues sur mon blog comme ces muffins à la banane et aux pépites de chocolat, ces barres de Snickers aux flocons d’avoine, et ces cookies d’avoine au beurre de cacahuète.
Heureusement, Walt a été super soutenant (et par là, je veux dire qu’il a été un testeur de goût volontaire pour mes aventures à l’avoine).
Quoi qu’il en soit, la recette d’aujourd’hui met en avant des flocons d’avoine façon tarte aux pommes ! Elle commence avec la même recette de base pour les flocons d’avoine (flocons d’avoine trempés dans du lait pendant au moins 6 heures) et l’amène à un niveau supérieur en faisant des pommes aromatisées à la cannelle pour accompagner le tout.
C’est comme une tarte aux pommes, mais au lieu d’une croûte cuite, nous avons des flocons d’avoine servis dans un joli bocal en verre. Pour faire la garniture de la tarte aux pommes, il suffit de cuire les pommes dans de la cannelle, du sirop d’érable pur, de l’huile de coco et de l’extrait de vanille jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Ensuite, mélangez avec les flocons d’avoine et une poignée de noix croquantes. Une fois que cela a trempé toute la nuit, nous aurons un dessert crémeux et croustillant au petit-déjeuner sans gluten.

Ingrédients de la Recette
Cette recette sert 3 personnes. Pour préparer les flocons d’avoine, vous aurez besoin de :
- Flocons d’avoine – Mesurez 1 ½ tasse de flocons d’avoine à l’ancienne.
- Lait d’amande – J’utilise du lait d’amande non sucré pour mes flocons d’avoine, mais tout autre lait de votre choix fonctionne également. Mesurez entre 1 ½ et 2 tasses de lait.
- Graines de chia – Les graines de chia font des merveilles pour la santé de notre corps, donc c’est vraiment une bonne idée de les ajouter à nos flocons d’avoine. Nous utiliserons 3 cuillères à café de graines de chia. En option, remplacez les graines de chia par des graines de lin grillées, ou mieux encore, utilisez les deux pour rendre cette bouillie encore plus nutritive.
- Poudre de cannelle, sel de mer et sirop d’érable pur – Juste 1 cuillère à café de cannelle pour un petit peu d’épice et 1 cuillère à soupe de sirop d’érable pour un peu de douceur. Une pincée de sel de mer pour tout harmoniser.
- Noix ou pacanes – Hachez grossièrement 3 cuillères à soupe de noix grillées, pacanes ou vos noix préférées.
Les ingrédients pour la garniture de la tarte aux pommes :
- Pomme – Pelez et coupez en dés 1 grande pomme. Je préfère la douceur et le croquant des pommes Gala ou Fuji pour cette recette.
- Poudre de cannelle – 2 cuillères à café de cannelle suffisent pour donner à nos flocons d’avoine façon tarte aux pommes ce parfum chaleureux et familier de l’automne.
- Huile de coco – Pour huiler la poêle avant de cuire les pommes, nous aurons besoin de 1 à 2 cuillères à café d’huile de coco ou de beurre non salé.
- Sirop d’érable pur – Nous avons également besoin de 1 cuillère à soupe de sirop d’érable pur (le vrai, naturel sans sucre ajouté).
- Eau – Nous voulons juste 1 à 2 cuillères à soupe d’eau pour créer de l’humidité et ramollir les pommes. À utiliser avec parcimonie pour éviter que les pommes ne deviennent trop molles.
- Extrait de vanille et sel de mer – Aromatisez la tarte aux pommes avec une pincée de sel de mer et 1 cuillère à café d’extrait de vanille.
Instructions Étape par Étape
Étape Un : Préparer la garniture de la tarte aux pommes.
Chauffez l’huile de coco à feu moyen-vif dans une poêle. Ajoutez les dés de pommes Gala, l’eau, la cannelle, le sirop d’érable, le sel de mer et l’extrait de vanille. Remuez constamment pour enrober et chauffer les pommes jusqu’à ce qu’elles soient tendres et dorées. Retirez du feu et réservez.
Étape Deux : Préparer le mélange de flocons d’avoine.
Dans un bol moyen, combinez les flocons d’avoine, le lait, les graines de chia, le lin (en option), la cannelle, les noix, le sirop d’érable et une pincée de sel de mer. Remuez pour combiner.
Étape Trois : Mettre tout ensemble.
Ajoutez les pommes cuites au bol et incorporez délicatement. Vous pouvez choisir de ne mélanger que ⅔ des pommes, en réservant le reste pour le dessus.
Étape Quatre : Divisez les flocons d’avoine façon tarte aux pommes en trois bocaux en verre individuels ou dans un grand contenant pouvant être hermétiquement scellé. Laissez refroidir au réfrigérateur pendant au moins 6 heures jusqu’à une nuit.
Étape Cinq : Après avoir sorti les flocons d’avoine du réfrigérateur, donnez-leur un dernier coup de cuillère pour vous assurer que toute cette bonne texture moelleuse, croquante et crémeuse est bien mélangée et que vous avez toutes ces merveilleuses textures dans chaque bouchée.
Étape Six : Il est temps de servir ! Versez un peu de lait avant de servir si les flocons d’avoine semblent un peu secs. Garnissez avec les pommes cuites réservées et servez chaud ou froid.

Garnitures
Quelles garnitures peuvent être ajoutées sur les flocons d’avoine façon tarte aux pommes ? En dehors des pommes cuites enrobées de cannelle et des noix, vous pouvez ajouter une variété de garnitures pour introduire plus de saveur et de texture.
Essayez d’ajouter quelques raisins secs ou des pépites de chocolat aux flocons d’avoine pour un peu plus de douceur. Ou, couronnez le tout avec une cuillère à café de beurre de cacahuète ou tout autre beurre de noix et faites-le chauffer pendant 1 minute au micro-ondes pour le faire fondre et réchauffer la bouillie en même temps.
Conseils & Astuces d’Experts
- Si vous souhaitez réduire le nombre de plats à laver, je vous recommande fortement de diviser les ingrédients également dans des bocaux en verre et de mélanger afin qu’ils soient prêts le matin.
- Faites tremper vos flocons d’avoine pendant au moins 6 heures pour la meilleure texture et saveur. Vous voulez donner aux flocons d’avoine façon tarte aux pommes suffisamment de temps pour absorber le liquide et ramollir les flocons. Si vous ne patientez pas assez longtemps, ils seront durs et caoutchouteux sans beaucoup de saveur.
- Profitez de vos flocons d’avoine façon tarte aux pommes chauds ou froids. Chacun a sa préférence, mais personnellement, je les réchauffe au micro-ondes pendant environ 45 secondes à une minute avant de les manger.
- Si trop de lait a été absorbé par les flocons d’avoine au moment de servir, ajoutez simplement une petite gorgée ou deux. Et après tout, qui peut dire non à un petit boost de calcium ?
Vous ne pouvez pas vous passer des flocons d’avoine qui trempent ? Moi non plus ! Découvrez ces autres recettes de petit-déjeuner à base d’avoine pour varier votre menu du matin :
- Flocons d’avoine façon pain de courgette
- Flocons d’avoine façon gâteau aux carottes
Recette de Flocons d’Avoine Façon Tarte aux Pommes
Ingrédients
- 1 grande pomme pelée (gala ou fiji de préférence)
- 3 cuillères à café cannelle divisées
- 1-2 cuillères à soupe eau
- 1-2 cuillères à café huile de coco ou beurre
- 2 cuillères à soupe sirop d’érable pur
- 3 cuillères à soupe noix ou pacanes hachées
- 1 ½ tasses flocons d’avoine à l’ancienne (régulière ou sans gluten)
- 1 ½ – 2 tasses lait d’amande non sucré (ou lait de votre choix)
- 3 cuillères à café graines de chia
- 1 cuillère à café extrait de vanille
- 1 pincée sel de mer
Instructions
-
Coupez la pomme en petits morceaux.
-
Chauffez de l’huile de coco à feu moyen-vif dans une poêle
-
Ajoutez les pommes, l’eau, 2 cuillères à café de cannelle, 1 cuillère à soupe de sirop d’érable, une pincée de sel de mer et de la vanille.
-
Remuez constamment pour enrober et chauffer les pommes jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
-
Retirez du feu et réservez.
-
Dans un bol moyen, combinez les flocons d’avoine, le lait, les graines de chia, le lin, 1 cuillère à café de cannelle, les noix et 1 cuillère à soupe de sirop d’érable, et une pincée de sel de mer.
-
Remuez pour combiner.
-
Ajoutez les pommes et remuez. (vous pouvez ajouter ⅔ des pommes et utiliser le reste comme garniture également !)
-
Divisez en trois bocaux en verre individuels ou dans un grand contenant qui peut être scellé.
-
Laissez refroidir au réfrigérateur pendant au moins 6 heures jusqu’à une nuit.
-
Après les avoir sortis du réfrigérateur, donnez à vos flocons d’avoine une dernière fois l’occasion de remuer pour vous assurer que toute cette bonne texture moelleuse, croquante et crémeuse est bien mélangée.
-
Ajoutez un peu plus de lait avant de servir si les flocons d’avoine semblent un peu secs.
-
Garnissez avec les pommes cuites réservées.
-
À déguster chaud ou froid.