
Au fil des années à jouer avec les arts culinaires, voici ma thèse : le chou-fleur travaille le plus dur.
Vous pouvez le cuire, en faire une soupe, le frémir à l’air, le réduire en purée, et même en faire du riz. Ce légume est vraiment polyvalent, et quand vous voulez faire une pizza pauvre en glucides, le chou-fleur répondra présent avec plaisir.
Continuez à lire pour ma recette de croûte de pizza au chou-fleur testée et approuvée, ainsi que comment faire une garniture blanche et fromagée.
Cette pizza végétarienne est un compagnon intemporel : vous pouvez l’avoir pour le déjeuner ou le dîner, j’admets même en avoir mangé les restes au petit-déjeuner. Le mélange de fromages, d’herbes et de pesto ? La perfection. La croûte fine et légère cuite jusqu’à devenir douce et croustillante ? À tomber par terre ! Oh, et saviez-vous qu’elle est 100 % sans gluten ?
Cette pizza blanche au chou-fleur se compose de 3 parties principales : la croûte au chou-fleur, le mélange de fromages et les garnitures. Pour l’instant, il s’agit d’une recette végétarienne et sans gluten, mais au bas de cet article de blog, vous verrez également des alternatives pour une variété de garnitures santé !
Cette recette est-elle vraiment saine ?
J’essaie toujours de trouver un équilibre avec mes ingrédients quand je peux. Quand il y a beaucoup de fromage dans une recette comme celle-ci, j’essaie de compenser avec un ingrédient très sain. Croyez-moi, ce chou-fleur est véritablement le super-héros ici. Laissez-moi vous dire pourquoi.
Le chou-fleur est pauvre en glucides et riche en fibres
Les croûtes de pizza traditionnelles sont généralement faites avec de la farine, de la levure et du sel. Le chou-fleur est un substitut plus sain, sans grain ! Il est pauvre en glucides, peu calorique et riche en fibres. Une croûte de chou-fleur est bien meilleure pour la digestion et augmente automatiquement notre consommation de légumes ! Qui aurait pensé que pizza = fibres ?
Le chou-fleur regorge de nutriments
Si vous n’êtes pas encore convaincu, le chou-fleur est un superaliment, aux côtés d’aliments comme le brocoli, les bleuets, les graines de chia et le thé vert. Cela signifie qu’il est rempli d’une variété de nutriments dont notre corps a besoin. Spécifiquement, il est riche en vitamine C, vitamine K, vitamine B6, et la liste est encore longue !
Le chou-fleur protège contre les maladies chroniques
Grâce à sa forte teneur en vitamine C, notre consommation de chou-fleur signifie que nous renforçons notre immunité de manière naturelle ! Il est également riche en antioxydants, ralentissant la croissance des cellules cancéreuses et réduisant le risque de maladies cardiaques.
Alors allez-y, régalez-vous avec cette pizza, c’est la plus saine que vous aurez jamais ! (en quelque sorte) !
Ingrédients de la recette
- Chou-fleur – Si possible, choisissez du chou-fleur déjà râpé pour gagner du temps. C’est la partie principale de la croûte.
- Tomates cerises – Utilisées en garniture.
- Gousse d’ail – Utilisée pour préparer la base blanche.
- Fromage ricotta – Le fromage ricotta est mon choix préféré pour la pizza blanche. Étant fabriqué à partir de lactosérum, il est riche en protéines et en calcium. Sa texture légère le rend facile à étaler, mais ne sous-estimez pas sa riche saveur !
- Fromage mozzarella râpé et fromage parmesan – Tous deux sont des fromages courants dans la cuisine italienne et servent de liant pour la croûte de chou-fleur.
- 2 gros œufs – Permet de rendre la croûte de chou-fleur collante et robuste !
- Assaisonnement – Assaisonnement italien, poivre noir, thym, origan.
- Huile d’olive – Pensée sur la croûte de chou-fleur.
- Pesto au basilic – Aide à équilibrer la richesse du fromage de la pizza blanche. Avec de nombreuses feuilles de basilic et des pignons de pin, ces garnitures la rendent très rafraîchissante avec le combo de fromage et la croûte de pizza.
Comment faire une croûte de pizza avec du chou-fleur
Donc, nous savons à quel point ce légume est incroyable. Comment le transformer en une croûte savoureuse ? Ce ne sera pas la chose la plus facile que vous ferez de la journée, mais ça en vaut vraiment la peine.
- Préchauffez le four à 220 degrés Celsius. Tapisser une plaque de cuisson de 45 x 33 cm avec du papier sulfurisé et mettre de côté.
- Coupez la tige et les feuilles du chou-fleur. Je garde généralement la tige au réfrigérateur pour préparer un bouillon de légumes pour une autre recette ! En partant du centre de la tige restante, coupez le chou-fleur en petits fleurons de taille uniforme, en gardant le cœur intact. Lavez votre chou-fleur et égouttez-le.
- Ajoutez les fleurons dans un robot culinaire et pulsez jusqu’à obtenir une consistance fine. Selon la taille de votre robot culinaire, cela devra peut-être être fait en plusieurs fois. À ce stade, vous devriez obtenir du riz de chou-fleur qui est légèrement humide. Si vous avez du riz de chou-fleur acheté en magasin, vous pouvez passer à l’étape suivante !
- Mettez au micro-ondes pendant 15 minutes ou jusqu’à ce qu’il ramollisse, en remuant toutes les quelques minutes. Laissez le chou-fleur cuit refroidir pendant 10 minutes.
- À l’aide d’un torchon propre ou d’une étamine, pressez autant d’eau que possible. Vous devrez peut-être tordre le chou-fleur plusieurs fois jusqu’à ce que vos bras soient douloureux. Continuez à presser jusqu’à ce qu’il ne reste presque plus de liquide. Cette étape est cruciale pour éviter d’obtenir une croûte détrempée par la suite !
- Astuce pro : Portez des gants en silicone pendant cette étape. Faites très attention car l’eau peut encore être très chaude !
- Dans un grand bol, mélangez le chou-fleur avec les œufs, le fromage mozzarella, le parmesan et assaisonnez au goût. Votre chou-fleur devrait maintenant être solide grâce aux œufs et au fromage.
- À l’aide d’une spatule, étalez le mélange de chou-fleur sur la plaque de cuisson, en formant une croûte. Faites cuire pendant 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle soit dorée.


Et voilà, vous avez une croûte de pizza au chou-fleur croustillante ! Cependant, les choses ne se passeront pas toujours comme prévu…
Pourquoi ma croûte est-elle devenue détrempée ?
J’ai dû faire face à une croûte de chou-fleur détrempée lors de mes premières tentatives de réalisation de cette recette, et je peux vous dire – Dieu a une façon très spéciale de tester ma patience !
Je mettais mon chou-fleur au four pour cuire, et de la vapeur se formait à l’intérieur, créant un environnement très humide. Une fois que je le sortais après 20 minutes, il avait l’air correct mais se décomposait dès que je le prenais par la pizza.
Voici donc votre rappel amical : séchez soigneusement le chou-fleur ! N’hésitez pas à demander de l’aide si c’est accessible. Le travail d’équipe fait que le rêve fonctionne, et le rêve, c’est une croûte de chou-fleur croustillante.
Comment faire une garniture de pizza blanche
Pendant que la croûte cuit, nous allons travailler sur la garniture de pizza blanche. Pizza bianca, comme on l’appelle en Italie, est principalement composée d’huile d’olive, d’herbes et de condiments. Il n’y a pas de sauce tomate, mais vous obtenez toujours une combinaison riche et délicieuse de saveurs provenant du fromage, du basilic, du pesto et des herbes.
- Fouettez ensemble le fromage ricotta, l’ail et les herbes (j’utilise du thym, de l’origan et du basilic – n’hésitez pas à choisir vos herbes préférées). Assaisonnez de sel et de poivre au goût.
- Ajoutez de l’huile d’olive dans un petit bol avec de l’ail. Nous allons ensuite l’appliquer légèrement sur la croûte de chou-fleur cuite. Saupoudrez de fromage parmesan.
- À l’aide d’une spatule, étalez le mélange de ricotta uniformément sur la pizza. Laissez une fine bordure sur les bords pour la croûte.
- Ajoutez les tomates cerises et saupoudrez de mozzarella fraîche.
- Versez le pesto sur la pizza et saupoudrez de basilic frais. Le pesto et le basilic vont avoir un goût délicieux !
- Remettez la pizza dans le four, qui doit encore être allumé, et faites cuire pendant 15 minutes jusqu’à ce que le fromage fonde.


Garnitures de pizza saines
Peut-être que les pizzas trois fromages ne sont pas votre truc. Vous pouvez toujours transformer cela en une recette de pizza saine avec d’innombrables possibilités de garniture !
Voici quelques recommandations savoureuses (et saines) :
- Pesto de tomates séchées au soleil – Sucré, acidulé et excellent source de vitamine C !
- Roquette – Peut être mangée crue, a un goût légèrement amer et noisette
- Figues – Ces fruits sucrés et remplis de graines apporteront texture et douceur à votre pizza
- Betterave – Généralement, ce n’est pas une option populaire car la betterave a un goût terreux et légèrement amer, mais elle est tellement riche en fer !
- Légumes rôtis – Disposez quelques carottes, oignons, pommes de terre, poivrons et courgettes sur votre pizza et laissez-les rôtir au four. Il n’y a rien de plus sain que cela !
- Avocat – Garnissez votre pizza avec des tranches d’avocat – cela ira parfaitement sur une base de sauce tomate.
- Fruits de mer – Faites une pizza terre et mer avec du thon en conserve, des crevettes, du saumon ou du calmar.
- Ananas – Ananas frais ou en conserve, qui en veut ? Le compagnon parfait des pizzas aux fruits de mer !

Instructions de stockage
Pour conserver la croûte de pizza au chou-fleur pour un usage futur, rangez-la dans un récipient hermétique après l’avoir fait cuire au four. Elle peut être conservée jusqu’à une semaine au réfrigérateur ou jusqu’à 3 mois au congélateur. Lorsque vous êtes prêt à servir, ajoutez simplement des garnitures sur la croûte et réchauffez-la au four !
Bon appétit !
Recette de croûte de pizza au chou-fleur
Ingrédients
POUR LA CROÛTE DE CHOU-FLEUR
- 3 têtes (8 tasses) de chou-fleur
- 2 gros œufs, battus
- 1 ½ tasses fromage mozzarella, râpé
- ½ tasse parmesan fraîchement râpé
- 1 ½ cuillères à soupe assaisonnement italien
- sel et poivre noir fraîchement moulu, au goût
GARNITURE DE PIZZA BLANCHE
- ¼ tasse huile d’olive
- 2 gousses d’ail, hachées
- 2 tasses tomates cerises, coupées en deux
- ⅓ tasse fromage parmesan, râpé
- pesto, à arroser
- 1 tasse fromage mozzarella, râpé
MÉLANGE DE FROMAGE RICOTTA
- 1 tasse fromage ricotta
- ½ cuillère à café thym séché
- ¼ cuillère à café origan séché
- ¼ cuillère à café basilic séché
- 4 gousses d’ail, hachées
Instructions
CROÛTE DE CHOU-FLEUR
-
Préchauffez le four à 220 degrés Celsius. Tapisser une plaque de cuisson de 45 x 33 cm avec du papier sulfurisé et mettre de côté.
-
Pour réaliser la croûte de chou-fleur, ajoutez le chou-fleur dans le bol d’un robot culinaire et pulsez jusqu’à obtenir une consistance fine, produit environ 2-3 tasses par tête de chou-fleur. ASTUCE PRO : J’adore acheter le chou-fleur râpé dans mon épicerie locale, cela prend soin de cette étape pour vous.
-
Transférez le chou-fleur dans un grand bol allant au micro-ondes. Couvrir légèrement avec une serviette en papier et mettre au micro-ondes pendant 15 minutes, ou jusqu’à ce qu’il ramollisse. Remuez le chou-fleur toutes les quelques minutes lors de cette étape. Laissez refroidir pendant au moins 10 minutes.
-
À l’aide d’un torchon propre, égouttez complètement le chou-fleur, en éliminant autant d’eau que possible. ASTUCE PRO : Je mets mes gants en silicone pendant cette étape car l’eau qui s’échappe du chou-fleur est chaude !
-
Transférez le chou-fleur égoutté dans un grand bol. Ajoutez les œufs, la mozzarella, le parmesan et l’assaisonnement italien ; assaisonnez avec une bonne pincée de sel et de poivre.
-
Étalez le mélange de chou-fleur sur la plaque de cuisson préparée, en le plaquant pour former une croûte remplissant presque entièrement votre plaque.
-
Faites cuire pendant 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle soit dorée.
GARNITURES DE PIZZA BLANCHE
-
Pendant que la croûte de chou-fleur cuit. Préparez vos garnitures.
-
Dans un petit bol, fouettez ensemble le fromage ricotta, le thym, l’origan, le basilic et l’ail ; assaisonnez d’une pincée de sel et de poivre.
-
Fouettez l’huile d’olive et l’ail haché dans un petit bol.
ASSEMBLAGE
-
Retirez la croûte de chou-fleur du four. Gardez le four allumé.
-
Badigeonnez légèrement la croûte d’huile d’olive et saupoudrez de fromage parmesan.
-
Étalez le mélange de fromage ricotta sur toute la pizza.
-
Ajoutez les tomates cerises et la mozzarella fraîche.
-
Arrosez de pesto et saupoudrez de basilic frais.
-
Faites cuire pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que le fromage soit fondu et bouillonnant.