
Quand la vie vous donne des citrons, que faites-vous ? Vous concoctez une divine sauce au citron avec du vin blanc pour accompagner des pâtes fettuccine.
Cette recette de sauce de pâtes au citron et au vin blanc est le véritable changement de jeu. Bien que j’adore une riche carbonara et un léger aglio olio, cette sauce au vin blanc est le parfait intermédiaire.
Ce que j’apprécie dans ces pâtes, c’est qu’elles sont légères et simples à préparer. Parfaites seules ou en accompagnement de poulet crémeux au citron ou saumon rôti au beurre de citron. C’est l’une de mes pâtes préférées des soirs de semaine durant les mois d’été. Enveloppées dans une sauce crémeuse à l’ail infusée de citron, et le vin blanc complète si bien la saveur citronnée des pâtes !
Cette pâtes à l’ail et au citron est super polyvalente et pas écrasante, ce qui signifie que la quantité de chaque ingrédient peut être adaptée selon vos préférences. Ma recette de base crée une sauce au vin blanc qui met en valeur les agrumes tout en offrant des notes subtiles d’ail et de parmesan.
Ingrédients de la recette
Les quantités précises de chaque ingrédient sont indiquées dans la carte de recette ci-dessous, mais vous êtes libre de jouer avec les saveurs comme bon vous semble. Si vous trouvez que votre sauce est trop citronnée ou trop crémeuse à votre goût, ajustez les quantités au fur et à mesure.
- Fettuccine sans gluten – Ma marque préférée est Barilla. Des fettuccines ou spaghetti standards fonctionnent également, bien sûr. Si vous utilisez des pâtes sans gluten, manipulez-les avec soin car elles ont tendance à être plus fragiles une fois cuites.
- Votre vin blanc préféré – N’importe quel vin blanc fera l’affaire, et il n’est pas nécessaire qu’il soit d’une variété raffinée et coûteuse. J’utilise du Sauvignon Blanc.
- Citron – Râpez le zeste et pressez le jus de ce citron. Après tout, c’est des pâtes au citron. Gardez un peu de zeste pour la garniture plus tard.
- Beurre et huile d’olive – Pour faire sauter l’ail.
- Ail émincé – J’utilise 4 gousses de taille moyenne dans cette recette et je trouve que c’est juste parfait pour moi, car je veux que le citron et le vin se démarquent.
- Fromage parmesan – Râpez un peu de parmesan pour le faire fondre dans la sauce.
- Crème fouettée – Ce lait beurré (également connu sous le nom de crème épaisse ou crème Chantilly) donne à la sauce sa consistance crémeuse.
- Sel et poivre – Ajustez selon votre goût.
- Feuilles de basilic frais – Pour la garniture. N’hésitez pas à utiliser d’autres herbes et épices (comme l’origan, le romarin, les flocons de piment rouge ou les épices italiennes).
- Tomates cerises et roquette – J’aime garnir les pâtes au vin blanc d’une poignée de tomates cerises juteuses et de roquette. Un goût si frais !

Instructions étape par étape
Pour réaliser ces pâtes à l’ail et au citron, il suffit de cuire les pâtes, de préparer la sauce et de combiner le tout. C’est fait ! Cela ne prend que trois étapes simples (quatre, si vous comptez le fait de siroter un Sauvignon Blanc frais pendant que vous cuisinez).
Étape un : Faites cuire les fettuccines dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Une fois les pâtes cuites, récupérez 1 tasse de l’eau de cuisson et mettez-la de côté. Égouttez les pâtes et ajoutez un filet d’huile d’olive. Cela empêche les pâtes de coller.
Étape deux : Faites revenir l’ail dans une grande poêle jusqu’à ce qu’il commence à doréer. Ajoutez le vin et le jus de citron, puis laissez mijoter pendant 3 à 5 minutes. Incorporez la tasse d’eau de cuisson réservée dans la poêle et mélangez bien.
Ensuite, ajoutez le fromage parmesan en remuant jusqu’à ce qu’il soit fondu. Versez la crème fouettée et le zeste de citron, et laissez mijoter pendant environ 1 minute.
Étape trois : Mélangez la sauce et les pâtes. Consultez la section Astuces & Conseils.
Garnissez de zeste de citron et de feuilles de basilic frais (ou d’herbes de votre choix). Servez chaud avec des tomates cerises fraîches, de la roquette et un verre de vin blanc frais. Bon Appétit !
Astuces & conseils
N’oubliez pas d’ajuster les saveurs :
C’est votre plat de pâtes, alors faites une recette qui vous plaît le plus. Ajustez les saveurs selon vos envies. Par exemple, si votre sauce est devenue trop citronnée, vous pouvez adoucir l’acidité en ajoutant plus de crème épaisse. Si vous êtes un fan d’agrumes, alors doublez la quantité de jus de citron.
Comment enrober les pâtes de sauce :
Un bon truc que j’ai appris est de transférer les pâtes dans la poêle contenant la sauce au lieu de verser la sauce sur les fettuccines. Placer les fettuccines dans une poêle de sauce permet aux pâtes d’absorber toute la chaleur tout en étant encore chaudes de la cuisson. Cela donne les pâtes les plus savoureuses jamais !
Ajustez la consistance de la sauce au citron :
Si votre sauce de pâtes au citron et au vin blanc s’avère très épaisse et crémeuse, incorporez de l’eau de cuisson jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.

Variantes
Complétez vos pâtes au vin blanc et au citron avec des protéines optionnelles :
- Poitrines de poulet cajun grillées et effilochées
- Tempeh grillé (soja fermenté en provenance d’Indonésie)
- Crevettes cajun
- Palourdes à l’ail et au vin blanc
- Courgettes rôties, maïs et champignons portobello
Adaptations pour les restrictions alimentaires :
- Intolérant au lactose – Bonne nouvelle : la crème épaisse et le parmesan contiennent presque zéro lactose, donc il est sûr de les utiliser dans cette recette. Pour être prudent, excluez la crème et le fromage de cette recette, et vous obtiendrez une sauce légère et piquante !
- Végétalien – Remplacez la crème fouettée par de la crème de coco entière, le beurre par de l’huile d’olive et le fromage parmesan par n’importe quel fromage végétalien.
D’autres recettes de pâtes à essayer
- Pâtes crémeuses au citron faciles (Pasta al Limone)
- Meilleur Fettuccine Alfredo
- Salade de pâtes méditerranéenne facile
Recette de Sauce de Pâtes au Vin Blanc et au Citron
Ingrédients
- 1 boîte de pâtes fettuccine (ma marque préférée est Barilla)
- 3/4 tasse d’eau de cuisson réservée
- 1 cuillère à café d’huile d’olive extra vierge
- 2 cuillères à soupe de beurre salé
- 6 gousses d’ail émincées
- 1/2 tasse de votre vin blanc préféré
- 1 gros citron zester + presser
- 1/2 tasse de parmesan fraîchement râpé + supplément pour servir
- 1/2 tasse de crème fouettée
- sel + poivre
Garnitures
- tomates cerises
- roquette
- basilic frais
Instructions
-
Faites bouillir une grande casserole d’eau, puis salez généreusement l’eau. Ajoutez les pâtes et faites cuire, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’elles soient al dente, en suivant les instructions du paquet.
-
Une fois les pâtes cuites, prélevez environ 3/4 tasse de l’eau de cuisson et mettez de côté avant d’égoutter.
-
Après avoir égoutté les pâtes, ajoutez de l’huile d’olive et laissez de côté jusqu’à ce que la sauce soit prête.
-
Ajoutez l’ail et le beurre dans la poêle et faites cuire jusqu’à ce que l’ail commence à dorer.
-
Ajoutez le vin et le jus de citron et laissez mijoter pendant 3 minutes.
-
Ajoutez les 3/4 tasse d’eau de cuisson réservée, remuez, puis incorporez le parmesan en fouettant jusqu’à ce qu’il soit fondu.
-
Ajoutez la crème fouettée et le zeste de citron, puis laissez mijoter doucement pendant 5 minutes.
-
Ajoutez les pâtes égouttées dans la poêle et mélangez jusqu’à ce qu’elles soient complètement enrobées de sauce.
-
Servez chaud avec du basilic frais, des tomates colorées, de la roquette et un verre de vin blanc frais.