
Ces muffins aux bananes et pépites de chocolat sans gluten sont le snack parfait que vous pouvez engloutir en deux bouchées. Bien que je me réjouisse de les prendre le matin pour un petit-déjeuner rapide, je m’imagine aussi les offrir dans une boîte comme un cadeau pour la fête des mères.
Et ce n’est pas un de ces desserts que vous voulez éviter. Ils sont si sains qu’ils peuvent être dégustés par tout le monde – enfants comme adultes. Ils ne contiennent pas de farine raffinée. À la place, ils utilisent des flocons d’avoine traditionnels et de l’huile de coco. Ils sont naturellement sucrés grâce aux pépites de chocolat, aux bananes et au miel.
Ces muffins aux bananes et pépites de chocolat sans farine ne pourraient pas être plus faciles à réaliser. Il suffit de combiner les ingrédients humides avec les ingrédients secs, de saupoudrer de pépites de chocolat, et de faire cuire ! La partie la plus difficile est de résister à l’envie de tout manger d’un coup. (Lisez la fin de cet article pour des conseils sur la conservation des muffins restants.)

Cette recette est-elle vraiment saine ?
Si vous êtes soucieux de votre santé ou si vous souhaitez préparer un snack pour vos enfants qui vont à l’école, ces muffins aux bananes et pépites de chocolat sans gluten sont parfaits !
Cette recette est vraiment l’un des desserts les plus sains que vous pouvez déguster, tout comme cette mousse au chocolat à l’avocat divine ! Ce ne sont pas des muffins chargés de sucre, d’arômes et d’ingrédients bon marché. Ces muffins aux bananes et pépites de chocolat sont, oserais-je dire, bons pour votre corps. Voici pourquoi :
- Ils ne contiennent pas de sucre – Pour cette recette, j’ai essayé de trouver autant de substituts au sucre que possible. Pour rendre ces muffins encore sucrés sans utiliser de sucre, j’ai utilisé des bananes fraîches, du miel ou du sirop d’érable pur (100 % érable) et même les pépites de chocolat sont semi-sucrées.
- C’est une recette sans farine – Au lieu d’utiliser de la farine, qui est un aliment très transformé, riche en glucides et presque sans valeur nutritionnelle, nous utiliserons des flocons d’avoine. L’avoine est riche en vitamines, minéraux et fibres saines.
- Elle utilise de l’huile de coco comme matière grasse – Alors que la plupart des recettes de pâtisserie utilisent du beurre, celle-ci est complètement exempte de celui-ci et les graisses proviennent de l’huile de coco, qui possède des antioxydants. Consommée avec modération, l’huile de coco est bonne pour la peau et les cheveux et aide également à la perte de poids.
Ingrédients de la recette
Tout comme la plupart des produits de boulangerie, nous devons préparer séparément les ingrédients secs et humides avant de les combiner ensemble.
Cette recette de muffins aux bananes sans gluten sert six personnes. Commençons par les ingrédients secs :
- Flocons d’avoine – Pour remplacer la farine, nous utiliserons des flocons d’avoine ou de bons vieux flocons d’avoine traditionnels.
- Conseil pro : Bien que les flocons d’avoine soient naturellement sans gluten, ils peuvent être contaminés lors de la production. Si quelqu’un que vous servez est strictement intolérant au gluten, achetez un paquet de flocons d’avoine sans gluten.
- Cannelle – Un peu d’épice est toujours une bonne idée dans les desserts. La poudre de cannelle rehausse la saveur des ingrédients de ces muffins et les rend véritablement délicieux à déguster.
- Sel – Un peu de sel équilibre la douceur et rehausse les saveurs du muffin.
- Levure chimique – La levure chimique fait des merveilles pour faire lever nos muffins.
Quant aux ingrédients humides, vous aurez besoin de :
- Oeufs larges – Fouettez 2 grands œufs.
- Bananes – Écrasez 3 grandes bananes mûres. Les bananes sont l’un des fruits les plus sucrés, et leur arôme est incomparable ! Ne vous inquiétez pas des morceaux, car ils apportent un peu de texture et prouvent que nous utilisons de vraies bananes 😉
- Extrait de vanille – L’extrait de vanille donne également une douceur très distincte aux muffins.
- Lait – Mesurez 1 tasse de lait. Cela humidifie les muffins.
- Miel ou Sirop d’érable pur – Mesurez ¼ de tasse de miel. Si vous optez pour le sirop d’érable, veillez à choisir un sirop d’érable pur, car le sirop d’érable classique contient déjà du sirop de sucre ajouté.
- Huile de coco – Mesurez ¼ de tasse d’huile de coco fondue. J’adore ces huiles comme substitut au beurre ou aux graisses, et elles offrent de nombreux avantages pour la santé. Elles sont excellentes pour vos cheveux et votre peau !
- Pépites de chocolat semi-sucrées – 1 ¼ tasse de pépites de chocolat semi-sucrées. Assurez-vous de choisir celles qui sont faites pour la pâtisserie.
Instructions étape par étape
Étape 1 : Placez la grille de votre four au centre et préchauffez le four à 350°F. Enduisez légèrement un moule à muffins standard d’un spray antiadhésif.
Étape 2 : Écrasez les bananes dans un bol moyen jusqu’à ce qu’elles soient presque lisses. Ajoutez les œufs fouettés, la vanille, le lait, le miel et l’huile de coco et mélangez jusqu’à obtenir une consistance lisse.
Étape 3 : Dans un grand bol, mélangez tous les ingrédients secs.
Étape 4 : Combinez les ingrédients humides et les ingrédients secs, en mélangeant jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés. Nous n’avons pas à nous inquiéter des grumeaux ici car il s’agit d’une recette sans farine.
Étape 5 : Incorporez délicatement les pépites de chocolat, en réservant quelques-unes pour saupoudrer sur le dessus.
Étape 6 : Répartissez le mélange de manière égale dans les moules à muffins et saupoudrez les pépites de chocolat réservées. Faites cuire pendant 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre de chaque muffin en ressorte propre.
Étape 7 : Placez le moule sur une grille et laissez les muffins refroidir pendant 5 minutes. Retirez délicatement les muffins du moule et placez-les sur une grille pour qu’ils refroidissent complètement.
- Conseil pro : Faire refroidir les muffins est extrêmement important, surtout si vous envisagez de les conserver et d’éviter qu’ils ne deviennent détrempés.

Instructions de stockage
Suivez mes conseils de stockage pour garder ces muffins moelleux et savoureux, tout comme le jour de leur sortie du four. Ces muffins peuvent se conserver jusqu’à 4 jours à température ambiante et 2 mois au congélateur. Dites adieu aux muffins restants détrempés.
À température ambiante :
C’est la meilleure façon de garder les muffins aux bananes et pépites de chocolat frais. Ils peuvent durer sur votre plan de travail jusqu’à quatre jours, bien que je me demande s’il en restera encore d’ici là !
Des muffins chauds dans un contenant hermétique peuvent produire de la vapeur, conduisant à des muffins détrempés. Je ne saurais trop insister sur l’importance de refroidir les muffins. Tapissez le fond du contenant avec un essuie-tout pour absorber toute humidité (quel bon truc de cuisine !), puis placez les muffins dans le contenant. N’hésitez pas à remplacer les essuie-touts s’ils deviennent humides.
À des températures plus froides :
Comme nous avons utilisé des ingrédients entièrement naturels et sans conservateurs dans cette recette, je ne vous recommande pas de conserver ces muffins au réfrigérateur. Cela peut sembler contre-productif, mais cela modifie simplement leur saveur et les dessèche.
Bonne nouvelle, le congélateur est toujours disponible. Pour une conservation jusqu’à 3 mois, placez les muffins en une seule couche dans un sac de congélation – ne pas empiler.
Pour réchauffer vos muffins, laissez-les décongeler à température ambiante et servez. Alternativement, enveloppez chaque muffin dans du papier d’aluminium et réchauffez-le dans un four à 350°F pendant 10 minutes.
Explorez d’autres recettes de desserts sans gluten ici :
- Cookies au beurre de cacahuète, flocons d’avoine et pépites de chocolat sans farine
- Barres de chocolat et beurre de cacahuète sans cuisson
Recette de Muffins aux Bananes et Pépites de Chocolat Sans Gluten
Ingrédients
Ingrédients Secs
- 4 tasses de flocons d’avoine ou de flocons d’avoine traditionnels
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- 1/4 cuillère à café de sel
- 2 cuillères à café de levure chimique
Ingrédients Humides
- 2 grands œufs fouettés
- 3 grandes bananes mûres écrasées
- 1 cuillère à soupe de vanille
- 1 tasse de lait
- 1/4 tasse de sirop d’érable pur
- 1/4 tasse d’huile de coco fondue
- 1 ¼ tasse de pépites de chocolat semi-sucrées
Instructions
-
Placez la grille au centre de votre four et préchauffez le four à 350 °F. Enduisez légèrement un moule à muffins standard d’un spray antiadhésif.
-
Écrasez les bananes au fond d’un bol moyen jusqu’à ce qu’elles soient presque lisses. Ajoutez les œufs fouettés, la vanille, le lait, le sirop d’érable et l’huile de coco, puis mélangez jusqu’à obtenir une consistance lisse.
-
Dans un grand bol, mélangez tous les ingrédients secs.
-
Ajoutez les ingrédients humides aux ingrédients secs, en mélangeant jusqu’à combine à bien.
-
Incorporez délicatement les pépites de chocolat, en réservant quelques-unes pour les saupoudrer au-dessus.
-
Répartissez le mélange de manière égale dans les moules à muffins et saupoudrez sur les pépites de chocolat réservées. Faites cuire pendant 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un muffin en ressorte propre. Placez le moule sur une grille et laissez refroidir pendant 5 minutes. Retirez délicatement les muffins du moule et placez-les sur une grille pour qu’ils refroidissent complètement.