
Vendredi dernier, Walt et moi avons organisé une rencontre chez nous avec notre cercle d’amis. Pensez à des jeux de société geek, du vin, de délicieux plats et à la fin de la nuit (après quelques verres de vin) du karaoké ! Après notre récent voyage en Italie, Walt et moi n’avons pas pu nous empêcher de rêver de pâtes. Je veux dire, qui pourrait nous blâmer, n’est-ce pas ? À notre retour, j’ai eu une soirée entre filles et dans un coup de génie, l’une de mes plus proches amies, Hayley, a suggéré que nous devrions donner une journée spéciale aux pâtes. Écartez le Taco mardi, car nous vous présentons avec fierté… le Vendredi des Pâtes ! D’accord, peut-être que le nom n’a pas ce petit côté accrocheur, mais qui s’en soucie ? Nous avons officiellement fait des vendredis le jour des pâtes chez nous. Rejoignez la fête des glucides !
Après une partie très compétitive de Les Colons de Catane et une multitude de blagues de pâtes, nous étions 100% prêts pour des pâtes.
J’ai préparé mes pâtes au vin citronné et une lasagne de courge spaghetti – pas techniquement des pâtes, mais ça compte quand même. 🙂
Le point culminant de la soirée serait sans aucun doute ce gratin de pâtes à trois fromages sans ébullition, que tout le monde a terminé en quelques secondes !
Qu’est-ce qu’un gratin de pâtes sans ébullition ?
Je décrirais le gratin de pâtes comme une pâte classique, mais cuite dans un plat à gratin. Tous les ingrédients sont lentement cuits jusqu’à ce que le fromage bouillonne, que les pâtes soient cuites, et que la maison sente comme un restaurant italien.
Contrairement aux pâtes régulières où les nouilles sont bouillies puis mélangées à la sauce, les pâtes cuisent dans la sauce elle-même. Cela peut être aussi simple qu’une sauce pour pâtes et du fromage (j’utilise de la ricotta, de la mozzarella et du parmesan dans cette recette) ou chargé de viande et de légumes.
Combien de temps faut-il pour préparer un gratin de pâtes ?
Ce gratin de pâtes se distingue comme l’un des repas les plus rapides à préparer, garantissant une explosion de saveurs inoubliables qui pourrait bien ressembler à un miracle culinaire !
Appelez-moi paresseux, mais chaque fois qu’il y a une recette qui nécessite moins de 10 minutes de préparation active, vous savez que je suis à fond.
Il suffit de mélanger tous les ingrédients dans le plat et de le mettre au four pendant 1,5 heures jusqu’à ce qu’il soit chaud et filant. Le four fait la plupart du travail, et cela signifie plus de temps pour jouer à des jeux de société… Mon côté geek est ravi.


Faut-il faire bouillir les pâtes avant de les cuire ?
Pour cette recette de gratin de pâtes, vous n’avez pas besoin de faire cuire les pâtes avant de les mettre au four.
Étant donné que cette recette donne déjà aux pâtes beaucoup de temps (1,5 heures, pour être précis) pour cuire dans le four avec la sauce magique, il n’est pas nécessaire de les pré-cuire pour qu’elles soient al dente ou quoi que ce soit d’autre.
En fait, cela pourrait être une mauvaise idée. Faire bouillir les pâtes puis les cuire après donnerait des pâtes trop cuites et pâteuses.
Ingrédients de la recette
Les ingrédients de base de cette recette sont très faciles à trouver. Cette recette crie littéralement facilité depuis le tout début : faire le shopping pour les ingrédients !
- Sauce pour pâtes – Préparez 2 bocaux (environ 620 g chacun) de votre sauce pour pâtes préférée. Aimez-vous la marinara, la bolognaise ou l’alfredo ? Quoi que vous préfériez, foncez ! Dans cette recette, j’utilise de la sauce marinara.
- Eau – Préparez 3 tasses d’eau pour mélanger avec la sauce.
- Pâtes en spirale – Prenez une boîte d’un livre (environ 454 grammes) de pâtes en spirale. Les pâtes en spirale comme le rotini ou les fusilli sont de taille bouchée et s’adaptent bien à une cuillère. Si vous ne trouvez pas de pâtes en spirale, optez pour des macaroni, des penne ou des conchiglie. De longues pâtes ne fonctionnent pas pour cette recette.
- Fromage ricotta – Prenez 2 contenants (environ 450 g) de fromage ricotta.
- Fromage mozzarella – Râpez du fromage mozzarella frais, suffisamment pour remplir 4 tasses.
- Fromage parmesan – Râpez du parmesan, suffisamment pour remplir 1 tasse.
- Herbes – J’aime garnir mon gratin de pâtes avec quelques feuilles de basilic frais ou de persil. Cette étape est optionnelle mais apporte définitivement une touche chic.
Cette recette est déjà excellente telle quelle, mais vous pouvez toujours y ajouter votre propre touche. Ajoutez un peu plus de saveur avec une pincée d’assaisonnement italien, de poudre d’ail ou de bouillon de poulet (au lieu de l’eau).
Du bœuf haché, de la dinde hachée et de la saucisse de poulet se marient très bien dans cette recette comme protéines. Pour les légumes, hachez des tomates cerises, des fleurons de brocoli ou des poivrons, et vous êtes prêt à partir. Cette recette est super personnalisable !
Instructions étape par étape
Regroupons les instructions en trois étapes principales : préparer, cuire et servir.
Préparer les pâtes :
Étape Un : Préchauffez le four à 200°C. Vaporisez un grand plat de cuisson de 23×33 cm (5 litres) avec un spray de cuisson.
- Conseil pro : Le spray de cuisson antiadhésif empêche les ingrédients de coller au plat. Celui qui fait la vaisselle vous remerciera pour votre prévoyance !
Étape Deux : Versez tous les ingrédients dans un grand bol (mettez de côté 1,5 tasse de fromage mozzarella et ¼ tasse de parmesan pour plus tard). Mélangez jusqu’à ce que ce soit bien combiné.


Cuire les pâtes :
Étape Trois : Versez le mélange dans le plat et couvrez hermétiquement avec du papier aluminium. Faites cuire pendant 1 heure.
- Conseil pro : Pour s’assurer que les pâtes cuisent complètement, plumettez le papier aluminium hermétiquement autour des bords du plat pour éviter que la vapeur ne s’échappe.




Étape Quatre : Après 1 heure, retirez le papier aluminium et saupoudrez le reste de fromage parmesan et de fromage mozzarella uniformément sur le dessus du gratin de pâtes.
Étape Cinq : Faites cuire à découvert pendant 20 à 25 minutes supplémentaires.
Étape Six : Passez le four à la fonction grill. Grillez jusqu’à ce que le dessus soit doré par endroits pendant environ 2 à 3 minutes.
Étape Sept : Retirez le gratin de pâtes du four. Laissez-le reposer découvert pendant 15 minutes avant de servir.
- Conseil pro : Ce n’est pas une lasagne, donc vous n’avez pas besoin de le couper en carrés avant de servir. Utilisez simplement une grande cuillère de service pour prendre un peu de cette délicieuse pâte au fromage.


Conseils & Astuces d’experts
Suivez ces conseils pros pour le meilleur gratin de pâtes que vous ferez jamais :
- Ne servez pas le gratin de pâtes juste sorti du four sans le laisser refroidir d’abord. Il est absolument important de laisser le gratin de pâtes reposer pendant au moins 15 minutes pour que la sauce épaississe et se tienne bien.
- Besoin d’une idée de meal prep ? Cette recette se conserve très bien au réfrigérateur ou au congélateur. Un gratin de pâtes pour plusieurs jours ? Je peux totalement le faire.
Instructions de stockage
Comment conserver le gratin de pâtes restant :
Lorsqu’il y a des restes, nous les conservons généralement au réfrigérateur, couverts. Je suis généralement heureux de couvrir le plat de cuisson avec du papier aluminium et de plier les bords hermétiquement pour éviter qu’il ne se dessèche. Mais si vous pouvez le transférer dans un contenant hermétique, encore mieux. Le gratin de pâtes se conserve au réfrigérateur jusqu’à 2 jours.
Préparez à l’avance et congeler le gratin de pâtes :
Le gratin de pâtes congelé garantit que vous avez un repas facile à portée de main qui est délicieux et nourrissant. Juste ce dont j’ai besoin pour les journées paresseuses ! La congélation permet de bien conserver jusqu’à 3 mois.
Pour congeler, faites cuire le gratin de pâtes recouvert de papier aluminium comme indiqué. Retirez le papier et laissez le gratin refroidir pendant une heure. Ensuite, saupoudrez le fromage mozzarella râpé et le parmesan sur le dessus et couvrez de papier aluminium.
Alternativement, vous pouvez portionner le gratin de pâtes dans des contenants individuels.


Pour réchauffer le gratin de pâtes :
Décongelez le gratin de pâtes congelé au réfrigérateur pendant la nuit. Ma façon préférée de réchauffer le gratin de pâtes est de le mettre au micro-ondes pendant 4 minutes ou jusqu’à ce que le fromage commence à bouillonner et que l’intérieur soit chaud. Si vous voulez obtenir les points dorés sur le fromage, il suffit de le mettre sous le grill du four après qu’il ait été chauffé.
J’espère que vous avez aimé ce plat de pâtes facile sans ébullition ! Si vous envisagez d’organiser votre propre soirée de Pasta Friday, voici quelques recettes que j’ai mentionnées et quelques autres :
- Pâtes au vin citronné
- Mac and Cheese
- Fettuccine Alfredo au poulet
- Lasagne de courge spaghetti
- Salade de pâtes méditerranéenne
Recette de Gratin de pâtes sans ébullition
Ingrédients
- 2 bocaux de votre sauce pour pâtes préférée environ 620 g chacun
- 3 tasses d’eau
- 2 contenants de 450 g / 15 oz de fromage ricotta
- 4 tasses de fromage mozzarella râpé divisé
- 1 tasse de fromage parmesan râpé
- 1 (454 grammes) boîte de pâtes spirales (rotini ou fusilli)
- feuilles de basilic frais ou de persil pour garnir (facultatif)
Instructions
-
Préchauffez le four à 200°C. Vaporisez un grand plat de cuisson de 23×33 (5 litres) avec un spray de cuisson.
-
Versez tout dans un bol (sauf 1,5 tasse de fromage mozzarella et ¼ tasse de fromage parmesan) et mélangez.
-
Versez le mélange dans le plat à gratin et couvrez hermétiquement avec du papier aluminium. Faites cuire pendant 1 heure. Retirez le papier aluminium et saupoudrez le reste de fromage parmesan puis ajoutez le fromage mozzarella.
-
Cuisez pendant 20 à 25 minutes supplémentaires à découvert.
-
Basculez votre four en mode grill et faites dorer le dessus pendant environ 2 à 3 minutes.
-
Retirez du four et laissez le gratin de pâtes reposer découvert pendant 15 minutes avant de servir. C’est important car la sauce épaissit vraiment à ce moment-là.