
Une habitude que j’ai prise – et qui m’a aidé pendant des années – consiste à suivre une routine matinale solide. Je commence par faire mon lit, je fais un léger entraînement (ces jours-ci, c’est du yoga et du jogging) puis je prends le petit déjeuner avant d’arriver à mon bureau à l’heure pour commencer ma journée de travail.
Certains jours, je parviens à préparer un petit déjeuner copieux pour moi et mon partenaire. D’autres jours, nous optons pour une douce part de gâteau et une tasse de café. C’est là que cette recette entre en jeu : un gâteau au café citron et myrtilles avec du fromage à la crème.
Ce gâteau au café avec streusel a une garniture douce de fromage à la crème et une pâte au citron acidulée. Il se marie à merveille avec notre café préféré. D’où le nom, gâteau au café. Il y a aussi des myrtilles juteuses enroulées dans la couche de garniture au fromage à la crème. On peut dire que les enfants vont adorer ce gâteau encore plus que nous. 🙂
En parlant de couches, cette recette se compose de trois parties distinctes : la base de gâteau moelleuse, la garniture dense de fromage à la crème et le dessus croustillant. Cela peut sembler beaucoup, mais croyez-moi : c’est plus simple qu’il n’y paraît.
Ingrédients de la recette
Cette recette de gâteau au café donne 10 à 12 portions.
Pour la garniture streusel :
- Farine tout usage – Mesurer 1 ½ tasse de farine tout usage.
- Beurre salé – Faire fondre ½ tasse de beurre salé pour lier la farine et réaliser des miettes.
- Sucre brun – Remplir une tasse à mesurer de ¾ de sucre brun et presser fermement pour le tasser. Le sucre brun permet de maintenir les miettes de farine ensemble.
- Extrait de vanille – Pour une douceur 100 % naturelle, utiliser 1 cuillère à café d’extrait de vanille.

Pour la pâte à gâteau :
- Beurre salé – Faire fondre ¼ tasse de beurre salé.
- Huile végétale – Mesurer ¼ tasse d’huile végétale (huile d’olive, huile de tournesol ou huile de colza).
- Sucre granulé – Mesurer ¾ tasse de sucre granulé. Le sucre brun fonctionne également, bien qu’il soit moins sucré.
- Œufs de grande taille – Garder 2 œufs de grande taille à température ambiante pour cette recette.
- Extrait de vanille pur – 1 cuillère à café d’extrait de vanille fait toute la différence en rehaussant la douceur de ce gâteau.
- Crème aigre – Mesurer 1 tasse à température ambiante. La texture dense et moelleuse de tous les gâteaux au café est grâce à la crème aigre. Le yaourt grec entier est une alternative proche.
- Citron – Presser et râper un gros citron. J’aime frotter le zeste de citron dans le sucre avant de commencer à préparer la pâte. Cela permet au zeste de citron de libérer les huiles naturelles et d’infuser la pâte. Le goût de citron que vous obtiendrez du gâteau est vraiment divin.
- Farine tout usage – Mesurer 1 ¾ tasse de farine tout usage. Si vous en utilisez plus, votre gâteau deviendra sec et friable.
- Poudre à lever et bicarbonate de soude – 1 cuillère à café de poudre à lever et ½ cuillère à café de bicarbonate de soude pour aider la pâte à lever au four.
- Sel – ½ cuillère à café de sel pour renforcer la pâte à gâteau.
Pour la garniture au fromage à la crème :
- Fromage à la crème – Nous aurons besoin de 1 paquet (ou 8 oz) de fromage à la crème à température ambiante (ne le laissez pas plus de 2 heures – j’ai appris à mes dépens).
- Sucre granulé – Mesurer ¼ tasse pour sucrer.
- Extrait de vanille pur – Mesurer 1 cuillère à café pour ajouter de la saveur à la vanille.
- Œuf – Garder 1 gros œuf à température ambiante.
- Citron – Oui, encore du citron ! Râper la peau d’un gros citron pour son zeste. Cela doit être un citron différent de celui utilisé pour la pâte à gâteau.
- Myrtilles fraîches – Prendre 1 ¼ tasse de myrtilles fraîches ou congelées.
Instructions étape par étape
Il y a quatre étapes principales pour cuire ce gâteau au café citron et myrtilles. Préparer la garniture crumble, faire la pâte à gâteau, préparer la garniture au fromage à la crème, et enfin tout assembler. Simple ! Commençons.
Préchauffez le four à 350°F. Graissez un moule à charnière de 9 à 10 pouces (le mien fait 9,5) et tapissez le fond de papier sulfurisé. Mettez de côté.
Étape 1 : Préparer la garniture streusel.
Dans un bol moyen, utilisez une fourchette pour mélanger le beurre fondu, la farine, le sucre brun et la vanille. Une fois que ça commence à devenir granuleux, couvrez le bol et mettez-le de côté.
Étape 2 : Préparer la pâte à gâteau.
Avec un batteur électrique, crémez ensemble le beurre et le sucre dans un grand bol pendant 3 minutes jusqu’à ce que ça soit bien léger et aéré. Ajoutez les œufs, l’huile végétale, la vanille, le jus de citron et le zeste jusqu’à ce que tout soit bien mélangé.
Dans un bol séparé, combinez les ingrédients secs : farine, poudre à lever, bicarbonate de soude et sel.
- Astuce : Assurez-vous d’avoir mesuré la bonne quantité de farine, car trop de farine rendra votre gâteau sec et friable.
Ajoutez le mélange de farine et la crème aigre aux ingrédients humides. D’abord, versez la moitié du mélange de farine dans les ingrédients humides. Une fois incorporé, ajoutez la moitié de la crème aigre et mélangez. Répétez avec le reste du mélange de farine et de crème aigre.
Étape 3 : Avec votre batteur électrique, battez le fromage à la crème, l’œuf, le sucre, le zeste de citron et la vanille jusqu’à obtenir une texture crémeuse.
Étape 4 : Étalez ⅔ de la pâte à gâteau dans le moule préparé et lissez la surface avec une spatule. Remplissez le centre du moule de la garniture au fromage à la crème, en veillant à ne pas toucher le bord du gâteau (laisser ½ à 1 pouce autour du bord du moule). Décorez avec des myrtilles.
Ajoutez le reste de pâte à gâteau par-dessus. En commençant par le bord du moule, étalez la pâte vers le centre autant que possible. Saupoudrez toute la garniture crumble sur la pâte, en la recouvrant entièrement.
- Astuce : Ne remplissez pas trop le moule. Si vous adaptez cette recette à un moule de taille différente, assurez-vous qu’il n’est pas débordant de pâte et de miettes. Cela garantit que le centre du gâteau est bien cuit.
Étape 5 : Faites cuire à 350°F pendant 1 heure, ou jusqu’à ce que le centre soit bien pris. Vous pouvez savoir qu’il est prêt quand il ne remue plus comme un bol de lait en le déplaçant. Un cure-dent inséré au centre doit en sortir avec quelques miettes humides.
- Astuce : Si votre gâteau n’est pas cuit au centre, continuez à le cuire par intervalles de 10 minutes, en vérifiant régulièrement jusqu’à ce qu’il soit prêt.
Laissez le gâteau refroidir dans le moule pendant environ 15 minutes. Ensuite, transférez le gâteau sur une grille pour qu’il refroidisse complètement.
- Astuce : Ne sautez pas cette étape ! Laisser refroidir le gâteau garantira que la garniture au fromage à la crème au centre soit bien prise. Sinon, le fromage à la crème s’écoulera du gâteau lorsque vous le couperez.

Instructions de conservation
Comment vous stockez ce gâteau au café au fromage à la crème dépend de la saison. En raison de la forte teneur en fromage à la crème dans ce gâteau, il doit être conservé au frais (comme au réfrigérateur) ou à température ambiante si c’est le printemps ou l’hiver.
Pourvu qu’il soit dans un récipient hermétique, vous ne devriez avoir aucun problème à le garder jusqu’à 5 jours.
Avant de servir, laissez-le simplement revenir à température ambiante. Vous pouvez également le mettre au micro-ondes, mais évitez de le faire cuire à nouveau au four. Je constate que cela assèche trop le fromage à la crème.