
Qu’est-ce qu’un pain plat ? Le pain plat est une pâte levée qui est aplatie à la main ou au rouleau à pâtisserie, puis cuite à la poêle ou au four. Il est excellent seul ou avec vos trempettes préférées.
Le pain plat est également utilisé comme croûte à pizza, accueillant toutes les combinaisons de garnitures. Le pain plat a une texture douce et peut être moelleux lorsque de la levure est incluse dans le mélange.
Pour apprendre à préparer mon pain plat maison, consultez ma recette rapide et facile de pain plat ! Elle ne contient pas de levure, ce qui signifie qu’aucune fermentation nocturne n’est nécessaire et cela fait gagner du temps.
Pour cette recette, je vais préparer un pain plat Caprese, qui est essentiellement une salade Caprese sur de la pâte. La Caprese est une simple salade italienne qui met en avant les couleurs du drapeau italien : rouge, blanc et vert.
Pas besoin de réserver un vol pour l’Italie pour déguster une Caprese (bien que ce soit une bonne excuse pour voyager !). C’est un plat phare dans de nombreux restaurants italiens. Mieux encore, préparez-le vous-même à la maison.
Une garniture Caprese simple a une base crémeuse de mozzarella fraîche, suivie de couches de tomates rouges tranchées et de brins de basilic frais. Les épices italiennes réunissent le tout avec de l’huile d’olive et de l’ail. J’aime râper du parmesan à la fin juste pour rehausser la saveur.
Poursuivez votre lecture pour découvrir comment réaliser un véritable pain plat Caprese italien étape par étape, ainsi qu’une variété de garnitures pour être créatif.
Ingrédients de la recette
- Pain plat – Si vous souhaitez vous impliquer vraiment et pétrir votre propre pain plat, consultez ce post de blog pour ma recette facile de pain plat. Sinon, passez cette étape et procurez-vous 2 pièces de croûte de pain plat achetées en magasin.
- Huile d’olive et ail – Appliquées généreusement sur le pain plat, l’huile d’olive et l’ail infuseront le pain plat de beaucoup de saveur et éviteront qu’il ne perde de l’humidité au four.
- Pesto – Le pesto n’apparaît pas dans la salade Caprese traditionnelle, mais c’est un excellent ajout !
- Tomates cerises – Ces tomates rouges vif sont juteuses et promettent une saveur légèrement sucrée. À la place, vous pouvez utiliser une tomate classique ou une tomate à steak, tranchée d’environ 1,5 cm d’épaisseur.
- mozzarella fraîche – Le fromage traditionnel utilisé dans les pains plats Caprese.
- Parmesan râpé – Garnissez le pain plat pour plus de saveur. Cela est optionnel.
- Basilic frais – Rincez les feuilles de basilic et émincez-les en fines lanières. Parfois, je saute cette étape et utilise des brins de feuilles de basilic entières à la place.
- Réduction balsamique – Également connue sous le nom de glaçage balsamique, elle est disponible dans les supermarchés. Sa consistance est plus épaisse et plus foncée que celle du vinaigre balsamique.
Instructions étape par étape
Étape un : Préparez ma recette rapide et facile de pain plat et cuisez à moitié comme indiqué. Vous pouvez également simplement acheter deux croûtes de pain plat prêtes à cuire.
Étape deux : Préchauffez le four à 260°C. Saupoudrez 2 plaques de cuisson de semoule et placez le pain plat dessus.
Étape trois : Dans un petit bol, mélangez l’huile d’olive et l’ail émincé. À l’aide d’un pinceau, recouvrez toute la surface du pain plat jusqu’aux bords avec le mélange d’huile d’olive et d’ail. Cela garantit que la croûte devient bien croustillante et a un goût incroyable.
Étape quatre : Étalez le pesto uniformément sur les deux croûtes de pain plat.
Étape cinq : Disposez les garnitures sur le pain plat. Arrangez le fromage mozzarella et les tomates cerises (vous pouvez les disposer autour du pain plat, ou les placer aléatoirement comme vous le souhaitez).
Étape six : Enfournez le pain plat pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Les bords de la croûte devraient progressivement devenir dorés foncés.
Étape sept : Retirez le pain plat du four et saupoudrez de fromage parmesan râpé et de basilic frais. Enfin, arrosez de réduction balsamique.
Bon appétit !

Autres Garnitures & Variations
Le pain plat est très polyvalent, étant essentiellement une alternative à la pâte à pizza. Soyez créatif avec les garnitures et voyez ce que vous pouvez faire ! J’aimerais essayer ces garnitures et variations la prochaine fois :
Rendre végétalien :
Au lieu de fromage mozzarella, utilisez un fromage stracchino à base de plantes. Ce dernier est plus crémeux et a une consistance liquide, mais constitue un excellent substitut au fromage laitier.
Rendre grec :
Pour le rendre grec (et végétalien !), étalez du pesto de tomates séchées sur le pain plat, ajoutez une poignée de feuilles de salade, des olives dénoyautées, et terminez avec du yaourt grec nature.
Ajoutez une salade de bœuf :
J’ai une recette de salade de bœuf et je pense qu’une cuillerée de celle-ci sur un pain plat ferait également une très bonne pizza !
Une variation avec du pastrami chaud :
Imaginez croquer dans un pain plat arrosé de vinaigrette César, garni de pastrami, de cornichons, d’oignons et de fromage suisse. Miam !
Si vous êtes comme moi et que vous ne pouvez jamais vous lasser des plats italiens, voici quelques recettes qui pourraient vous plaire :
- Pizza Bianco au chou-fleur
- Bruschetta
Recette de Pain Plat Caprese
Ingrédients
- 2 pains plats de ma recette de pain plat ou pains plats achetés en magasin
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 4 gousses d’ail émincées
- 3/4 tasse de pesto
- 1 ½ tasses de mozzarella fraîche tranchée
- 1 ½ tasses de tomates cerises coupées en deux
- glaçage balsamique à arroser
- 4 cuillères à soupe de basilic frais émincé
- parmesan fraîchement râpé
Instructions
-
Préparez ma recette rapide et facile de pain plat et cuisez à moitié comme indiqué. Ou achetez deux croûtes de pain plat prêtes à cuire.
-
Préchauffez le four à 260 degrés Celsius. Saupoudrez 2 plaques de cuisson de semoule et placez le pain plat dessus.
-
Dans un petit bol, mélangez l’huile d’olive et l’ail émincé. Badigeonnez les pains plats avec le mélange d’huile d’olive et d’ail sur toute la surface, jusqu’aux bords. Cela garantit que la croûte devient bien croustillante.
-
Divisez le pesto entre les deux croûtes en une couche uniforme.
-
Ajoutez des tranches de mozzarella fraîche par-dessus.
-
Étalez uniformément les tomates cerises coupées en deux.
-
Faites cuire pendant 10-15 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu et que les bords de la croûte commencent à devenir dorés.
-
Retirez du four et garnissez d’un saupoudrage de fromage parmesan, de basilic frais et arrosez de glaçage balsamique.