
Si quelqu’un vous demande ce qu’est un crumble de pêches, c’est essentiellement la même chose qu’un cobbler aux pêches.
Ce dessert à deux couches de garniture de pêche douce et juteuse, surmonté de flocons d’avoine sains, est cuit au four à la perfection !
Que vous vous rendiez à une fête ou que vous cherchiez simplement un en-cas de milieu de journée, emportez-en avec vous et tout le monde voudra les goûter en un rien de temps. Encore mieux si vous le servez avec une boule de glace à la vanille.
Voici mon guide complet pour préparer un crumble de pêches, tout comme ma chère grand-mère le faisait.
Ingrédients de la recette
Ce crumble de pêches est composé de deux couches : une garniture de pêche chaude et sucrée, et un croustillant à l’avoine. La meilleure partie est que tous les ingrédients sont disponibles au supermarché le plus proche ou, mieux encore, à votre marché fermier du week-end.
Pour la garniture, vous aurez besoin de :
- Grands pêches fraîches – La saison des pêches est là ! Épluchez la peau, retirez les noyaux et coupez en tranches. Les pêches en conserve et les pêches surgelées feront aussi l’affaire, mais nécessiteront un traitement différent des pêches fraîches. (Consultez la section Astuces et conseils d’experts pour les détails sur l’utilisation de pêches en conserve et surgelées.)
- Sucre en poudre – Assurez-vous d’utiliser du sucre blanc, car le sucre glace ne produira pas les mêmes résultats.
- Farine – La farine tout usage épaissira la garniture de pêche et créera une texture fondante.
- Citron – Pressé frais pour faire le jus de citron.
- Extrait de vanille – Une petite touche de vanille fera une grande différence dans ce crumble de pêches.
- Pincée de sel – Le sel rehausse la saveur globale de tout dessert, en particulier d’un dessert sucré. Sans le sel, ce que vous obtiendrez sera une friandise très sucrée.
Pour le croustillant, vous aurez besoin de :
- Farine tout usage – Cela crée plus de volume dans le croustillant d’avoine et lui donne une texture semblable à celle des biscuits.
- Flocons d’avoine à l’ancienne – Les flocons d’avoine roulés contiennent plus de valeur nutritionnelle que les flocons instantanés et offrent également une bouchée plus croustillante.
- Sucre brun clair – Lorsqu’il fond, le sucre unit les flocons d’avoine et la farine.
- Poudre à lever – Cet agent le levant permet à la garniture (mélange d’avoine) de gonfler au lieu de s’aplatir.
- Bicarbonate de soude – Associé à la poudre à lever, le bicarbonate aide à alléger la garniture.
- Cannelle moulue – Cette épice ajoute un parfum très unique au mélange d’avoine, mais n’en ajoutez pas trop, ou cela pourrait altérer les autres ingrédients.
- Pincée de sel – Un peu de sel dans le mélange d’avoine pour le rendre légèrement salé.
- Beurre non salé – Découpé en morceaux de 1,3 cm.
Instructions étape par étape
Les étapes précises et les mesures se trouvent dans la carte de recette ci-dessous, mais pour vous donner un aperçu, voici comment préparer ce cobbler de pêches réconfortant efficacement !
Étape 1 :
Tout d’abord, nous allons préparer le mélange croustillant. Combinez la farine, les flocons d’avoine, le bicarbonate et la poudre à lever, ainsi que les autres ingrédients du croustillant dans un bol. N’hésitez pas à utiliser vos mains (c’est bien plus facile) ! Je préfère émietter ce mélange avec mes mains et je trouve que c’est de loin la façon la plus simple de transformer le mélange en petites miettes. Alternativement, vous pouvez couper le beurre avec un mélangeur pâtissier ou une fourchette jusqu’à obtenir un mélange ressemblant à de petites miettes. Réservez au réfrigérateur pour durcir.


Étape 2 :
Pendant que le mélange croustillant repose, préparez la garniture de pêches. Si vous utilisez des pêches fraîches, commencez par les peler et les dénoyauter. J’aime le faire en blanchissant les pêches pendant 30 secondes, puis en les plongeant rapidement dans de l’eau glacée. C’est une astuce incroyable que j’ai apprise pour enlever la peau des pêches sans éplucheur ! La peau se détache littéralement des pêches lorsque vous les pressez doucement.




Étape 3 :
Enlevez soigneusement le noyau de la pêche en la tordant. Coupez-la et saupoudrez de sucre sur les pêches. Le sucre fera progressivement ressortir le jus de pêche !


Étape 4 :
Préchauffez le four, préparez-vous à cuire la garniture. Mélangez le jus de pêche avec la cannelle, le jus de citron, la vanille, la farine et le sel. Versez cela sur les tranches de pêche, en les enrobant doucement.

Étape 5 :
Disposez les pêches au fond d’un plat allant au four beurré et recouvrez-les uniformément du mélange croustillant. Faites cuire pendant 45-50 minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Laissez refroidir avant de servir. Dégustez tel quel, ou ajoutez une boule de glace à la vanille pour un régal glacé !



Astuces et conseils d’experts
Cobbler de pêches détrempé ? Pêches pas encore mûres ? Oui, je suis déjà passé par là !
Avant de commencer, lisez mes conseils professionnels pour un crumble de pêches réussi.
Utilisez un grand bol pour remplacer la passoire :
Si vous n’avez pas de passoire assez grande pour toutes les pêches, placez-les simplement dans un grand bol. Lorsque vous êtes prêt à les séparer du jus de pêche, retirez les pêches avec une cuillère trouée, en réservant le jus de pêche. Placez les pêches dans un autre grand bol.
Réfrigérez le mélange croustillant pendant que vous préparez la garniture :
Assurez-vous de préparer le mélange croustillant en premier et de le réfrigérer pendant que vous faites la garniture. Cela permet au mélange de prendre et de durcir.
Comment accélérer le processus de maturation :
Si vos pêches ne sont pas encore tout à fait mûres, placez-les dans un sac en papier brun pendant 1 à 2 jours pour accélérer le processus de maturation.
Suggestions pour utiliser des pêches en conserve ou surgelées :
Si vous utilisez des pêches en conserve, vérifiez si elles sont déjà trempées dans du jus de pêche. Si c’est le cas, vous n’avez pas besoin d’utiliser de sucre pour en extraire le jus. Si vous utilisez des pêches surgelées, assurez-vous de les décongeler pendant 2 heures avant de préparer la garniture. Une fois décongelées, ajoutez 8 tasses de pêches surgelées décongelées dans la passoire au-dessus d’un grand bol, ajoutez votre sucre et laissez reposer 45 minutes pour que le délicieux jus s’écoule.
Refroidir le crumble de pêches après sa sortie du four :
Le sirop de pêche épaissira également davantage en refroidissant. Laissez le crumble de pêches reposer après sa sortie du four, et vous obtiendrez une sauce chaude et coulante à servir avec le croustillant d’avoine. De plus, personne ne souffrira d’une langue brûlée.
Ne tranchez pas vos pêches trop finement :
Le croustillant nécessite au moins 45 minutes pour devenir vraiment croustillant au four, et si vos pêches sont tranchées trop finement, elles deviendront très molles, voire pâteuses, au moment de servir.

Instructions de conservation
Le crumble de pêches a deux textures intéressantes qui fonctionnent ensemble : une couche croustillante et une couche de garniture juteuse et douce. Suivez ces instructions de conservation pour en profiter encore et encore tout en préservant les mêmes textures.
Pour conserver, couvrez le crumble de pêches et gardez-le au réfrigérateur pendant 3 jours maximum.
Pour réchauffer, placez les restes au four, couverts de papier d’aluminium à 175°C jusqu’à ce qu’ils soient chauds. Vous pouvez également réchauffer cette recette au micro-ondes, bien que le four soit plus efficace pour restaurer la texture croustillante des garnitures.
Pour congeler le crumble de pêches, placez-le dans un contenant hermétique, adapté à la congélation, pendant 3 mois maximum. Laissez décongeler toute la nuit au réfrigérateur avant de réchauffer.
J’espère que vous avez apprécié cette recette de cobbler de pêches ! N’oubliez pas de consulter mes recettes similaires comme :
- Pancakes aux myrtilles rapides et faciles (les plus moelleux !)
- Croustillant de pommes allemand facile
Recette de Crumble de Pêches
Ingrédients
Pour la Garniture
- 8 grandes pêches fraîches ou (8 tasses de pêches surgelées, décongelées – ma préférence) pelées, noyaux retirés et tranchées à environ 2 cm d’épaisseur
- ¼ tasse sucre en granulé
- 2 cuillères à soupe farine
- 1 cuillère à soupe jus de citron fraîchement pressé
- 1 cuillère à café extrait de vanille pur
- pincée de sel
Pour le Croustillant
- 1 tasse farine tout usage
- 1 tasse flocons d’avoine à l’ancienne
- 1 tasse sucre brun clair
- 1 cuillère à café poudre à lever
- ½ cuillère à café bicarbonate de soude
- ½ cuillère à café cannelle moulue
- pincée de sel
- ⅔ tasse beurre froid non salé découpé en morceaux de 1,3 cm
Instructions
Éplucher et dénoyauter les pêches (Si vous utilisez des pêches surgelées, passez à la section suivante)
-
Faites bouillir une grande casserole d’eau, assez pour plonger plusieurs pêches.
-
Une fois à ébullition, réduisez le feu pour faire mijoter. Abaissez les pêches dans l’eau et laissez-les blanchir / tremper pendant environ 20-30 secondes.
-
Utilisez une cuillère trouée pour transférer les pêches de la casserole dans un bol rempli d’eau glacée pour les refroidir.
-
Une fois refroidies, la peau des pêches devrait être très facile à retirer doucement avec vos mains. Vous pouvez utiliser un couteau pour faire une incision dans la peau, si nécessaire.
-
En commençant par la tige, passez un couteau verticalement autour de l’extérieur de la pêche. Tordez et tirez doucement les côtés l’un de l’autre et retirez le noyau.
Préparez vos pêches
-
Commencez par trancher vos pêches en tranches d’environ 2 cm d’épaisseur. Si vous utilisez des pêches tranchées surgelées, la taille est déjà correcte.
-
Placez les tranches de pêche dans une passoire, reposant au-dessus d’un bol.
-
Ensuite, saupoudrez le sucre sur les tranches de pêche, remuez doucement et laissez reposer pendant environ 30 à 45 minutes pour permettre au sucre d’extraire une partie des jus des pêches fraîches. Vous devriez obtenir au moins ¼ tasse de jus de pêche.
Préparez votre crumble
-
Pendant ce temps, préparez le mélange croustillant en combinant tous les ingrédients de la garniture.
-
À l’aide d’un mélangeur pâtissier, d’une fourchette ou de vos mains, incorporez le beurre au mélange jusqu’à ce qu’il ressemble à de petites miettes. Réfrigérez le mélange jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’utiliser.
Préparez votre garniture
-
Préchauffez le four à 190°C.
-
Une fois que les pêches ont reposé pendant 30 minutes, placez-les dans un grand bol.
-
Mesurez ¼ tasse du jus de pêche et ajoutez-le dans un petit bol (vous pouvez jeter le reste, ou le boire parce qu’il est délicieux !).
-
Ajoutez au bol de jus de pêche la farine, le jus de citron, la vanille, le sel et la cannelle.
-
Versez le mélange sur les pêches et mélangez pour combiner.
Assemblez le tout
-
Versez les pêches dans un plat à gratin beurré de 23 x 23 cm et réservez.
-
Saupoudrez le mélange croustillant uniformément sur le dessus.
-
Faites cuire pendant 45-55 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit doré et que le dessus soit pris.
-
Retirez du four et laissez refroidir pendant au moins 10 minutes avant de servir.
-
Si désiré, servez avec de la glace à la vanille et savourez !