
Le pain perdu est un incontournable du petit-déjeuner, bien que je ne vois pas de mal à en déguster tout au long de la journée. C’est délicieux même à l’heure du thé ou comme un doux régal après le dîner. Cette recette facile de pain perdu utilise du pain brioche moelleux, trempé dans un mélange d’œufs crémeux et sucrés, puis poêlé dans du beurre.
Que vous prépariez du pain perdu pour deux ou douze personnes, cette recette est si rapide et facile qu’elle ne semblera même pas comme de la cuisine. Continuez à lire pour obtenir un guide sans fioritures sur la façon de faire du pain perdu.
Quel est le meilleur pain à utiliser pour le pain perdu ?
Cette recette de pain perdu utilise de la brioche, qui est un pain dense et moelleux, légèrement plus épais. Sa forte teneur en beurre et en œufs en fait le choix idéal pour absorber le mélange d’œufs.
Cependant, si la brioche n’est pas disponible, vous pouvez utiliser n’importe quel type de pain moelleux, y compris un pain blanc ordinaire ou une tranche de pain texan plus épaisse. Tant qu’ils sont légers et spongieux, ils conviennent pour le pain perdu.

Ingrédients de la recette
Voici ce dont vous aurez besoin pour faire un classique pain perdu à la brioche. Cette recette donne 12 portions. Réduisez ou doublez les quantités si nécessaire.
- Pain brioche – Une loaf de brioche contient 10 à 12 morceaux. Idéalement, ils sont tranchés de ¾ de pouce d’épaisseur.
- Œufs – Battez 4 grands œufs.
- Lait – Le lait rend le mélange liquide et ajoute du volume. Si vous désirez une texture plus crémeuse, essayez d’utiliser un mélange demi-crème.
- Extrait de vanille – Mesurez ¼ de tasse d’extrait de vanille pur. Bien que subtil, cela rehaussera la saveur du pain perdu et le rendra plus sucré.
- Sucres – Optez pour du sucre granulé pour sucrer le mélange d’œufs.
- Sel et poivre – Juste une pincée pour assaisonner le mélange d’œufs et équilibrer les saveurs.
- Beurre doux – Pour beurrer la poêle (environ 4-6 cuillères à soupe).
Garnitures optionnelles :
- Sirop d’érable
- Un peu de beurre
- Sucre glace
- Fraises, myrtilles et framboises
- Crème fouettée
- Beurre de cacahuète
Instructions étape par étape
Si vous utilisez une poêle électrique, préchauffez-la à 350°F avant de préparer votre pain perdu.
Comment faire du pain perdu :
Étape Une : Dans un plat peu profond ou un moule à tarte (assez large pour y placer une tranche de pain), cassez les œufs. Versez le lait et l’extrait de vanille. Ensuite, ajoutez le sucre, le sel et le poivre. Fouettez jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.

Étape Deux : Graissez légèrement une poêle chaude ou une grande poêle à feu moyen avec un peu de beurre. Étalez uniformément le beurre sur la surface.
- Conseil Pro : Le beurre brûle très rapidement. Ajoutez ½ cuillère à soupe d’huile végétale dans la poêle si vous souhaitez avoir une marge entre le chauffage du beurre et la friture du pain.

Étape Trois : Lorsque le beurre commence à brunir, cela indique qu’il est suffisamment chauffé. Trempez le pain dans le mélange d’œufs pendant environ 5 secondes de chaque côté, permettant au pain d’absorber cette délicieuse préparation.

Étape Quatre : Laissez toute l’excédent de mélange d’œufs s’égoutter du pain et placez les tranches de pain sur la poêle chaude. Faites cuire le pain perdu jusqu’à ce qu’il soit doré sur le dessous, en le faisant frémir pendant environ 3 minutes de chaque côté. Répétez avec les tranches restantes.

Servez chaud, garni d’une tranche de beurre, de sirop d’érable et de toutes autres garnitures souhaitées. Soyez créatif et utilisez vos garnitures de petit-déjeuner préférées.

Conseils et astuces d’expert
Préparer le pain perdu à l’avance :
L’efficacité est essentielle lorsque vous préparez 12 tranches de pain perdu. Vous ne voulez pas être à la poêle à retourner le pain pendant que tout le monde commence à se régaler.
Faites cuire toutes les tranches de pain perdu à l’avance et gardez-les au chaud dans un four à 200°F. Placez une grille sur une grande plaque de cuisson et disposez les pains perdus sur la grille. Gardez au chaud dans le four pendant jusqu’à 30 minutes. De cette façon, lorsque vient le temps de servir, vous pouvez simplement les retirer du four et en profiter avec tout le monde.
Les matins sont meilleurs lorsqu’il y a une assiette de pain perdu chaud sur la table, vous ne trouvez pas ? Avec un peu de sirop d’érable, de la crème fouettée, des baies fraîches et du sucre glace… cela me semble parfait. N’oubliez pas le café.