
Le jeudi dernier était comme n’importe quel autre jour de travail chargé. Je courais d’un appel Zoom à la maison à une autre réunion, puis à une séance de photos de recettes pour le blog (qui s’est révélée vraiment amusante !)
J’avais préparé cette salade dans mon sac pour le déjeuner et alors que je la réchauffais au micro-ondes dans le studio, mes collègues m’ont regardé et s’exclamé : « Cassandra, qu’est-ce que c’est ? Ça sent incroyable ! »
C’était un bon signe pour cette nouvelle salade que je testais. Il est toujours si intimidant d’essayer de nouvelles recettes audacieuses, mais si les gens autour de moi réagissent positivement, alors c’est bon !
Tout ce que j’ai fait, c’est mélanger des noix de cajou rôties, du chou-fleur rôti au curry et des patates douces. J’ai également ajouté des oignons, des pois, des canneberges et de la coriandre. Cela semble beaucoup et je ne vais pas mentir : c’est le cas. Mais c’est tellement bon et vivant, surtout avec l’assaisonnement au curry et au curcuma.
Il y a tellement de textures amusantes dans cette salade : des noix croustillantes, du chou-fleur tendre et des canneberges juteuses.
Et la vinaigrette à base de cajou est excellente ! Elle est faite de noix de cajou mélangées avec des épices, du sirop d’érable et du jus de citron. Cette vinaigrette est également délicieuse avec d’autres salades.
Si vous êtes quelqu’un qui aime un peu de piquant, alors vous allez adorer cette recette de chou-fleur rôti au curry. Et l’un des meilleurs aspects est qu’il n’y a pas de formule fixe. Vous pouvez ajouter les légumes que vous souhaitez, et cela restera plein de saveur. Vous pouvez également la rendre encore plus épicée en ajoutant des flocons de piment rouge.
Une salade de chou-fleur rôti au curry, sans gluten, végétalienne et faible en glucides vous attend. Profitez-en !

Ingrédients de la recette
Cette recette nécessite une poignée d’ingrédients faciles à trouver qui se combinent pour créer un plat fabuleux !
- Noix de cajou – Préparez ½ tasse de noix de cajou crues. Gagnez du temps en achetant un sac de noix de cajou déjà rôties.
- Chou-fleur – Découpez en fleurettes (environ 3-4 tasses).
- Patate douce – Épluchez et découpez en cubes de ½ pouce (environ 2-3 tasses).
- Pois congelés – Décongelez ⅔ tasse de pois congelés (vous pouvez le faire en les faisant tremper dans de l’eau tiède jusqu’à ce qu’ils soient tendres).
- Oignon vert – Hachez un peu d’oignon vert (environ ¼ tasse).
- Huile d’olive – Préparez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive pour enrober les légumes avec les épices.
- Épices et assaisonnement – Ces épices apporteront une tonne de saveur délicieuse. Prenez de la poudre de curry, de la poudre de curcuma, de la poudre d’ail, du sel et du poivre.
- Ingrédients supplémentaires pour la garniture – Des canneberges séchées, de la coriandre finement hachée et du persil plat seront de fabuleux garnitures pour cette salade. Attendez-vous à un éclat de saveur !
Mélangez ces ingrédients pour préparer la vinaigrette crémeuse à base de cajou :
- Noix de cajou – Trempées dans de l’eau chaude pendant 20 minutes (une étape clé pour ramollir les noix de cajou et les rendre crémeuses).
- Eau – Je recommande de commencer avec ¾ tasse et 2 cuillères à soupe d’eau. Ajoutez ensuite au besoin pour liquéfier la vinaigrette.
- Épices – Prenez de la poudre de curry, de la poudre d’ail, du gingembre frais râpé et du sel. Mmm !
- Jus de citron – Pressez votre propre jus de citron. C’est meilleur frais !
- Sirop d’érable – Ajoutez selon vos goûts pour équilibrer les épices.
Instructions étape par étape
Étape un : Préchauffez le four à 180°C (350°F). Tapissez une petite plaque de cuisson avec du papier sulfurisé (cela rendra votre nettoyage plus facile par la suite). Répartissez les noix de cajou en une seule couche.
Étape deux : Faites rôtir les noix de cajou pendant 10 à 15 minutes, mais ne vous éloignez pas ! Remuez de temps en temps pour éviter qu’elles ne brûlent et gardez un œil sur vos noix de cajou, car la température du four peut varier.
- Conseil pro : Restez à proximité pendant que vos noix de cajou cuisent et réglez un minuteur. Les noix adorent passer de presque prêtes à brûlées quand vous arrêtez de faire attention. Mettez de côté pour refroidir.

Étape trois : Pendant que les noix de cajou cuisent, découpez une tête de chou-fleur en fleurettes de la taille d’une bouchée. Épluchez et découpez les patates douces. Placez les fleurettes de chou-fleur et les patates douces sur une grande plaque de cuisson. Arrosez d’huile d’olive, puis saupoudrez de poudre de curry, de curcuma, de poudre d’ail et assaisonnez avec du sel et du poivre.
Mélangez le tout (j’utilise mes mains) jusqu’à ce que tout soit bien enrobé d’huile et d’épices. Étalez uniformément. Faites rôtir le chou-fleur et les patates douces pendant 35 à 40 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres, en retournant à mi-parcours.
- Conseil pro : Utilisez vos mains pour vous assurer que l’enrobage est uniforme. Le curcuma peut teindre vos doigts en orange pendant quelques jours, donc mettez des gants jetables pour éviter cela.

Étape quatre : Préparez la vinaigrette. Dans un robot culinaire ou un blender, ajoutez les noix de cajou trempées, la poudre de curry, la poudre d’ail, le sel, le gingembre, le jus de citron, l’eau et le sirop d’érable. Mixez jusqu’à obtenir une consistance lisse. Vous pouvez goûter et ajuster l’assaisonnement à votre convenance.

Étape cinq : Une fois que les patates douces et le chou-fleur au curry sont cuits, ajoutez-les dans un grand bol. Ajoutez les pois décongelés, les canneberges, les noix de cajou cuites, la coriandre, le persil et la vinaigrette. Mélangez la vinaigrette avec le reste des ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient bien enrobés.
- Conseil pro : Si vous cherchez des protéines supplémentaires dans votre salade, essayez d’ajouter du poulet effiloché et des pois chiches – les deux sont délicieux !



Profitez-en !
Instructions de stockage
Cette salade de chou-fleur rôti au curry se conserve bien au réfrigérateur pendant jusqu’à 5 jours. Les épices se concentrent encore plus au fil du temps, donc cette salade est meilleure le lendemain. J’ai gardé les restes pour le déjeuner le lendemain et quand j’ai pris ma première bouchée, je me suis remerciée et j’étais TELLEMENT reconnaissante de l’avoir faite.
Réchauffer cette salade est facile. Vous pouvez la manger tiède après l’avoir décongelée, ou, si vous la voulez bien chaude, il suffit de la passer au micro-ondes pendant 2 à 3 minutes. Si vous la voulez vraiment croquante, faites-la cuire au four pendant 15 à 20 minutes à 180°C (350°F).
Recette de chou-fleur rôti au curry
Ingrédients
Noix de cajou, chou-fleur et patates douces
- 1/2 tasse de noix de cajou crues
- 1 tête de chou-fleur coupée en fleurettes moyennes (environ 3-4 tasses)
- 1 grosse patate douce coupée en cubes de ½ pouce (environ 2-3 tasses)
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de poudre de curry
- 1 cuillère à café de poudre de curcuma
- 1/2 cuillère à café de poudre d’ail
- 1/2 cuillère à café de sel et de poivre
- 2/3 tasse de pois congelés décongelés décongelés en les plaçant dans de l’eau tiède
- 1/4 tasse d’oignon vert haché
- 1/4 tasse de canneberges séchées
- 1/2 tasse de coriandre fraîche hachée
- 1/4 tasse de persil plat haché
Vinaigrette
- 1 tasse de noix de cajou crues trempées dans de l’eau chaude pendant 20 minutes
- 3/4 tasse d’eau
- 2 cuillères à soupe d’eau ou selon le besoin pour liquéfier la vinaigrette
- 1 ¼ cuillère à café de poudre de curry
- 1/4 cuillère à café de poudre d’ail
- 1/2 cuillère à soupe de gingembre fraîchement râpé
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 ½ cuillères à soupe de jus de citron fraîchement pressé
- 1 cuillère à soupe de sirop d’érable ou plus selon le goût
Garniture
- Canneberges et coriandre supplémentaires
Instructions
-
Préchauffez le four à 180 degrés Celsius. Tapissez une petite plaque de cuisson avec du papier sulfurisé pour un nettoyage facile. Ajoutez les noix de cajou en une seule couche.
-
Faites rôtir pendant 10 à 15 minutes. Ne vous éloignez pas ! Remuez de temps en temps pour éviter qu’elles ne brûlent et gardez un œil sur vos noix de cajou, car la température du four peut varier. (Ne vous éloignez pas pendant les dernières minutes de cuisson et réglez un minuteur. Les noix adorent passer de presque cuites à brûlées lorsque vous arrêtez de faire attention). Mettez de côté pour refroidir.
-
Pendant que les noix de cajou cuisent, découpez le chou-fleur + épluchez et découpez les patates douces et placez les fleurettes de chou-fleur et les patates douces épluchées et coupées en cubes sur une grande plaque de cuisson. Arrosez d’huile d’olive, puis saupoudrez de poudre de curry, de curcuma, de poudre d’ail et assaisonnez avec du sel et du poivre. Mélangez le tout (j’utilise mes mains) jusqu’à ce que tout soit bien enrobé d’huile et d’épices. Étalez uniformément. Faites rôtir pendant 35 à 40 minutes jusqu’à tendres, en retournant à mi-cuisson.
-
Préparez la vinaigrette : pendant que les légumes cuisent au four, commencez à préparer la vinaigrette. Dans un robot culinaire ou un blender, ajoutez les noix de cajou (qui ont été trempées dans de l’eau chaude pendant 20 minutes puis égouttées) avec de l’eau, de la poudre de curry, de la poudre d’ail, du sel, du gingembre, du jus de citron et du sirop d’érable. Mixez jusqu’à obtenir une consistance lisse. Vous pouvez goûter et ajuster l’assaisonnement à votre convenance.
-
Une fois les légumes cuits, ajoutez les patates douces rôties et le chou-fleur dans un grand bol. Ajoutez les pois décongelés, les canneberges, les noix de cajou cuites, la coriandre, le persil et la vinaigrette. Mélangez la vinaigrette avec le reste des ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient bien enrobés.
-
Protéines optionnelles : j’ai ajouté du poulet et des pois chiches, les deux sont délicieux !