
Cette casserole de pommes de terre deux fois cuites est probablement l’une des meilleures préparations que j’ai réalisées avec des pommes de terre, à part cette casserole de pommes de terre rissolées. Enveloppées dans une couche de fromage fondu et de bacon, on trouve des pommes de terre moelleuses, garnies de crème aigre, de fromage savoureux et de plus de bacon ! Si vous recherchez un plat réconfortant, c’est une valeur sûre.
Mais parlons des ingrédients un moment. Si vous allez préparer une casserole de pommes de terre, vous devez choisir les bonnes pommes de terre pour le travail.
Pour cette recette de casserole de pommes de terre deux fois cuites, nous voulons utiliser des pommes de terre Yukon Gold, qui ont un bon équilibre entre la teneur en amidon et l’humidité. Avec les pommes de terre Russet et les pommes de terre Idaho, elles sont idéales pour rôtir et cuire au four. Les pommes de terre Yukon Gold coûtent un peu plus cher, mais le résultat crémeux et moelleux en vaut la peine !
Ingrédients de la recette
Préparez ces ingrédients pour la casserole de pommes de terre deux fois cuites.
- Pommes de terre Yukon Gold – Prenez 4 livres de pommes de terre. Cela représente environ 16 pommes de terre de taille moyenne. Rincez et frottez pour enlever toute saleté, puis séchez avec un essuie-tout. Si vous ne pouvez pas en trouver, les pommes de terre Russet sont une bonne alternative.
- Bacon – J’ai coupé un paquet (environ 12 morceaux) de bacon, mais n’hésitez pas à en utiliser davantage.
- Beurre salé – Préparez une plaquette de beurre salé. Laissez-le à température ambiante, puis coupez-le en portions, plus un peu pour graisser le plat.
- Crème aigre et lait
- Fromage – J’ai utilisé du fromage à la crème et du cheddar marbré dans cette recette ; une combinaison délicieuse, surtout une fois cuite.
- Sel et poivre
- Oignons verts – Tranchés finement pour la garniture (facultatif).
Comment préparer la casserole de pommes de terre deux fois cuites
Étape Un : Faites cuire les pommes de terre. Après avoir frotté et séché les pommes de terre Yukon Gold, faites-les cuire au four à 400°F (200°C) jusqu’à ce qu’elles soient tendres au toucher avec une fourchette pendant environ 1 heure.
- Astuce Pro : J’aime piquer des trous dans les pommes de terre pour permettre à la chaleur de pénétrer et de cuire les pommes de terre plus complètement.
Étape Deux : Faites cuire le bacon. Pendant que les pommes de terre cuisent dans le four, coupez le bacon en dés. Faites-le cuire dans une grande poêle à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit croustillant et bien cuit, en remuant de temps en temps. Réservez sur une assiette tapissée de papier absorbant pour refroidir.
Étape Trois : Écrasez les pommes de terre. Laissez les pommes de terre refroidir après leur cuisson. Coupez-les en deux et retirez la chair avec une cuillère, en jetant la peau. Écrasez légèrement les pommes de terre à l’aide d’un écraseur à pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient presque complètement écrasées.
- Astuce Pro : Si vous aimez les peaux de pommes de terre comme moi, hachez 2 à 3 peaux de pommes de terre et ajoutez-les au bol.


Étape Quatre : Préparez les ingrédients pour la garniture. Le beurre, la crème aigre, le fromage à la crème et le lait doivent être à température ambiante. Combinez ces ingrédients avec les pommes de terre écrasées et assaisonnez de sel et de poivre. Ajoutez un peu de cheddar râpé et du bacon cuit, en réservant le reste pour la garniture.
Étape Cinq : Pour cuire la casserole, graissez un plat de cuisson de 3 litres et transférez-y le mélange de pommes de terre. Couvrez-le avec du papier aluminium et faites cuire pendant 40 minutes. Retirez le papier aluminium et ajoutez le reste de fromage râpé et de bacon. Faites à nouveau cuire, sans couvercle, pendant 20 minutes jusqu’à ce que la casserole soit bien chaude et légèrement dorée sur le dessus.
Étape Six : Garnissez. Ajoutez tout bacon supplémentaire et des oignons verts en option. Bon appétit !

Garnitures et variantes facultatives
Il y a beaucoup de place pour faire preuve de créativité et ajouter une touche personnelle à cette casserole de pommes de terre deux fois cuites. De petits ajustements peuvent vraiment changer la saveur globale !
- Ajoutez du piquant – Incorporez des jalapeños, du paprika ou de la poudre de chili à la garniture de la casserole. Ou, si vous souhaitez offrir à vos invités l’option, préparez la casserole selon la recette et proposez simplement une sauce piquante comme de la Sriracha ou du Tabasco en condiment. Je ressens déjà des picotements épicés en tapant cela !
- Accompagnez d’une compote – Ajoutez une cuillerée de confiture de piment doux en guise de garniture. Cela ajoute une touche de douceur qui se marie bien avec le mélange de fromage et de crème aigre dans la casserole.
- Ajoutez de l’ail – Qu’il soit haché ou en gousses entières, l’ail apporte un délicieux umami à cette casserole, surtout lorsqu’il est cuit. Ajoutez l’ail au mélange de pommes de terre avec le fromage et la crème aigre.
Qu’ajouteriez-vous pour varier cette recette de casserole de pommes de terre deux fois cuites ? Déposez vos suggestions dans les commentaires !
Que servir avec cette recette
Un bol de pommes de terre deux fois cuites peut constituer à lui seul un plat complet ou vous pouvez les servir comme un accompagnement impressionnant. Certains de mes plats principaux préférés à associer avec sont :
- Filet de porc
- Facile poulet aux canneberges et romarin
- Jambon glacé au sucre brun
- Dinde pour les fêtes
Astuces et conseils d’experts
La meilleure façon de préparer des ingrédients froids pour la cuisson est de les amener d’abord à température ambiante. Cela permet de s’assurer qu’ils cuisent parfaitement, atteignant la texture souhaitée pour le plat. La dernière chose que vous souhaitez faire est d’ajouter des ingrédients froids directement sortis du réfrigérateur.
- Pour amener le beurre, la crème aigre et le fromage à la crème à température ambiante, je les laisse reposer sur le plan de travail pendant une heure avant de les ajouter aux pommes de terre. Je sors généralement ces ingrédients dès que j’ai mis les pommes de terre entières au four.
- Pour amener rapidement et en toute sécurité le lait à température ambiante, versez-le dans un récipient ou une tasse allant au micro-ondes et réchauffez-le quelques secondes : 20 secondes pour ½ tasse de lait, 30 secondes pour 1 tasse de lait, 45 secondes pour 2 tasses de lait. Pour cette recette, vous aurez seulement besoin de réchauffer 1 tasse de lait pendant 30 secondes. Réchauffez le lait juste avant d’être prêt à l’utiliser.
Instructions de stockage et de réchauffage
Une fois que la casserole de pommes de terre a refroidi à température ambiante, enveloppez-la dans du film plastique. Réfrigérez pendant 3 jours maximum ou congez pendant un mois.
Pour réchauffer, placez-la au four et faites cuire pendant 20 minutes. Vous pouvez ajouter plus de fromage par-dessus pour obtenir une texture encore plus croustillante et savoureuse !
Recette de casserole de pommes de terre deux fois cuites
Ingrédients
- 4 livres de pommes de terre Yukon Gold environ 16 tailles moyennes, nettoyées et séchées
- 1 paquet de bacon gardez environ 1/2 tasse pour la garniture
- 1 bâton (½ tasse) de beurre salé ramolli et coupé en portions, plus plus pour graisser le plat
- 3/4 tasse de crème aigre à température ambiante
- 1 tasse de lait réchauffée
- 4 onces de fromage à la crème ramolli à température ambiante
- 2 ½ tasses de fromage cheddar marbré fraîchement râpé et divisé
- 3/4 cuillère à café de sel
- 3/4 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 3 oignons verts tranchés finement pour le service (facultatif)
Instructions
-
Préchauffez le four à 400 °F
-
Nettoyez et frottez les pommes de terre. Puis, piquez quelques trous à l’aide d’une fourchette. Placez sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé et faites cuire pendant 1 heure à 1 heure et 15 minutes (selon la taille) ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres au toucher avec une fourchette, en les retournant à mi-cuisson. Retirez du four et laissez refroidir pendant 15 minutes.
-
Retirez du réfrigérateur le beurre, la crème aigre, le fromage à la crème et le lait. Mettez-les de côté, ils ne doivent pas être froids lors de leur mélange avec les pommes de terre. Astuce Pro : Pour amener le beurre, la crème aigre et le fromage à la crème à température ambiante, je les laisse reposer sur le plan de travail pendant une heure avant de les ajouter aux pommes de terre. Pour amener rapidement et en toute sécurité le lait à température ambiante, versez-le dans un récipient allant au micro-ondes et chauffez quelques secondes : 20 secondes pour ½ tasse de lait, 30 secondes pour 1 tasse de lait, 45 secondes pour 2 tasses de lait. Pour cette recette, il vous suffit de réchauffer 1 tasse de lait pendant 30 secondes. Réchauffez le lait juste avant de l’utiliser.
-
Pendant que les pommes de terre cuisent, coupez le bacon en petits morceaux. Dans une grande poêle à feu moyen, cuisez le bacon pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit croustillant et bien cuit en remuant de temps en temps. Retirez le bacon cuit de la poêle et réservez sur une assiette tapissée de papier absorbant pour refroidir.
-
Retirez les pommes de terre du four une fois qu’elles sont facilement perforables avec une fourchette et réduisez la température du four à 375°F.
-
Une fois refroidies, coupez les pommes de terre chaudes en deux et retirez la chair avec une cuillère pour la placer dans un grand bol ; jetez la peau. (Astuce Pro : Si vous aimez les peaux de pommes de terre, comme moi, hachez 2 à 3 peaux de pommes de terre et ajoutez-les au bol).
-
Écrasez légèrement les pommes de terre avec un écraseur à pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient presque complètement écrasées.
-
Incorporez le reste des ingrédients : le beurre à température ambiante, la crème aigre, le fromage à la crème, le lait, le sel et le poivre. Mélangez jusqu’à ce que tout soit bien combiné.
-
Ajoutez 1 ½ tasse de fromage râpé et 1 tasse du bacon émietté cuit et mettez le reste de côté pour garnir la casserole.
-
Beurrez légèrement un plat de cuisson de 3 litres et transférez-y le mélange de pommes de terre. Couvrez de papier aluminium et faites cuire pendant 35 minutes.
-
Retirez le papier aluminium et garnissez avec le reste de fromage râpé et de bacon. Faites cuire, à découvert, pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce que le tout soit bien chaud et légèrement doré sur le dessus. Laissez reposer 10 minutes.
-
Garnissez avec tout bacon supplémentaire et les oignons verts en option, puis servez.