
Cette recette occupe une place spéciale dans mon cœur. J’ai appelé mon père pour cette recette de joojeh kabob parce qu’il la connaît sur le bout des doigts.
Pour vous donner un peu de contexte, mon nom de jeune fille est Shahinfar. Mon père a déménagé d’Iran au Canada avec ma famille Shahinfar à l’âge de 16 ans. Bien que nous soyons nés au Canada, mon père s’est toujours assuré que nous gardions notre héritage et nos traditions.
J’ai des souvenirs d’enfance où je mangeais la plus délicieuse cuisine persane, et la recette de joojeh kabob de mon père était toujours l’une de mes préférées. Mes cousins et moi laissions tout ce que nous faisait pour courir quand mon père criait, “Les kabobs sont prêts !” Quand ils sortaient du grill, les brochettes de poulet étaient si tendres et juteuses.
Être moitié iranien m’a donné une profonde appreciation pour la cuisine persane absolument unique. J’ai finalement appris à préparer des brochettes de poulet persan grâce au maître lui-même, alors j’espère que vous apprécierez celle-ci autant que moi !

Qu’est-ce que le Joojeh Kabob ?
Joojeh signifie poulet en persan, donc un joojeh kabob désigne du poulet grillé ou carbonisé.
Ce qui distingue cette recette des autres kebabs, c’est la marinade. Les poitrines de poulet sont marinées pendant 12 heures dans du yaourt grec, des oignons, du jus de citron, de l’huile d’olive et les épices de safran les plus parfumées. Comme tout kabob, la viande est coupée en morceaux de la taille d’une bouchée sur une brochette et ensuite grillée à la flamme jusqu’à ce qu’elle soit tendre et juteuse.
- Astuce Pro : Pour en faire un repas authentique persan, complétez le plat avec des brochettes de tomates grillées, du riz basmati au safran et une salade Shiraz.
Le joojeh kabob est généralement grillé au feu, mais il peut également être cuisiné à la poêle ou au four. Cette recette est parfaite pour ceux qui souhaitent déguster des kebabs grillés à l’intérieur, surtout lorsque la météo ne permet pas de sortir.
Ingrédients de la Recette
Voici les ingrédients pour la marinade du joojeh kabob :
- Poitrines de poulet – Les poitrines de poulet désossées et sans peau sont le meilleur choix pour les kabobs car elles permettent de les couper uniformément pour les brochettes.
- Astuce Pro : Coupez 2 livres de poitrines de poulet (environ 6 poitrines) en morceaux de 3,8 cm. Cela fera environ 8 à 10 brochettes, avec 4 à 5 morceaux de poulet sur chaque brochette.
- Oignon – Hachez un gros oignon à mélanger dans la marinade.
- Astuce Pro : J’ai toujours les yeux qui pleurent lorsque je coupe des oignons, mais faire tremper l’oignon dans un bol d’eau pendant 10 minutes fait toujours le tour.
- Jus de citron – Pressez environ 80 ml de jus de citron ou de lime.
- Filaments de safran – Le safran est l’épice la plus importante dans cette marinade et la distingue vraiment des autres recettes de kebabs.
- Astuce Pro : Les véritables filaments de safran dégagent un arôme doux et floral. Évitez le faux safran qui a un goût amer et métallique.
- Yaourt grec nature – Le yaourt grec constitue la base de la marinade et aidera à attendrir la viande de poulet.
- Huile d’olive – Pour badigeonner le grill.
- Sel et poivre – Pour assaisonner.
Nous allons également préparer des brochettes de tomates grillées en accompagnement :
- Tomates Roma – 8 petites à moyennes tomates fermes et mûres. Elles ne doivent pas être trop mûres sinon elles se désintégreront lors de la grillade.
- Huile d’olive – Pour huiler les tomates et éviter qu’elles ne brûlent.
- Sel kasher et poivre noir – Pour assaisonner.
Instructions Étape par Étape
Préparez la marinade.
Étape Un : Dans un mortier et un pilon, écrasez le safran jusqu’à le réduire en poudre. Pas de mortier et pilon ? Écrasez simplement le safran dans un petit bol à l’aide du dos d’une petite cuillère ou écrasez-le avec vos doigts. Dissolvez les filaments de safran écrasés dans 1 cuillère à soupe d’eau chaude pendant 15 à 20 minutes.



Étape Deux : Réduisez en purée l’oignon haché et le jus de citron jusqu’à obtenir une pâte lisse.


Étape Trois : Combinez les ingrédients de la marinade – eau de safran, purée d’oignon et de citron, yaourt, huile d’olive, poivre et sel. Bien mélanger.


Étape Quatre : Ajoutez la marinade aux cubes de poitrine de poulet dans un sac à zip ou un bol, et laissez mariner les cubes de poulet pendant au moins 12 heures (de préférence jusqu’à 24 heures pour des kebabs au meilleur goût).
- Astuce Pro : Je les ai déjà marinés pendant 48 heures. C’est un vrai test de patience, mais plus ils marinent, plus ils seront tendres et juteux.

Enfilez la viande et disposez les brochettes sur le grill.
Étape Cinq : Enfilez le poulet mariné sur des brochettes métalliques (des largeurs en métal de 1,27 cm sont les brochettes persanes authentiques, mais toute brochette métallique fonctionne bien). Assurez-vous de passer la brochette à travers la partie épaisse de la viande.

Étape Six : Badigeonnez légèrement le grill d’huile d’olive. Préchauffez le grill à feu moyen-vif pendant 5 minutes. Vous remarquerez que l’huile scintille et crépite lorsqu’elle est chaude et prête.
Étape Sept : Disposez les brochettes uniformément sur la grille et faites griller pendant 8 à 10 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce que la température interne du poulet atteigne 74°C. Ne superposez pas les brochettes pour garantir une cuisson uniforme.
- Pour griller des kabobs à la poêle – À feu moyen, versez un peu d’huile d’olive dans la poêle et cuisez les morceaux de poulet pendant environ 8 minutes de chaque côté.
- Pour cuire des kabobs au four – Préchauffez le four à 200°C et placez les brochettes sur une plaque de cuisson. Faites cuire pendant 25 minutes, en retournant les brochettes à mi-chemin.
Étape Huit : Pressez du jus de citron frais sur les kebabs une fois cuits et servez.
Préparez les brochettes de tomates.
Étape Neuf : Enfilez chaque tomate le long des brochettes métalliques, badigeonnez légèrement d’huile d’olive et saupoudrez de sel.

Étape Dix : Placez les brochettes de tomates du côté opposé du grill par rapport aux brochettes de poulet et faites cuire, en retournant de temps en temps, jusqu’à ce que les tomates soient carbonisées et boursouflées.
Une fois terminé, retirez du grill et disposez sur un plateau. J’aime servir les joojeh kebabs et les tomates Roma avec une portion de riz basmati au safran. J’espère que vous apprécierez vos kebabs !
Recette de Joojeh Kabob
Ingrédients
BROCHETTES DE POULET PERSAN
- 6 poitrines de poulet environ 2 lbs, désossées et sans peau, coupées en morceaux de 3,8 cm
- 1 gros oignon haché
- 1/3 tasse jus de citron
- 1/2 cuillère à café filaments de safran écrasés & dissous dans 1 cuillère à soupe d’eau chaude
- 1/3 tasse yaourt grec nature
- 1 cuillère à soupe huile d’olive extra vierge
- 1/2 cuillère à café poivre noir fraîchement moulu
- ½ cuillère à café sel
BROCHETTES DE TOMATES
- 8 petites à moyennes tomates Roma fermes mûres (pas trop mûres sinon elles se désintégreront lors de la grillade)
- huile d’olive extra vierge
- sel kasher + poivre noir fraîchement moulu
Instructions
MARINADE
-
Coupez le poulet en morceaux de 3,8 cm, réservez.
-
Dans un mortier et un pilon (si vous n’en avez pas, écrasez-le dans un petit bol avec le dos d’une petite cuillère ou écrasez-le avec vos doigts) broyez le safran jusqu’à le réduire en poudre.
-
Dissolvez les filaments de safran écrasés dans 1 cuillère à soupe d’eau chaude dans un bol pendant 15 à 20 minutes.
-
Ajoutez l’oignon haché et le jus de citron dans un mixeur et réduisez en purée jusqu’à obtenir une pâte lisse.
-
Combinez les ingrédients de la marinade — eau de safran, purée d’oignon et de citron, yaourt, poivre, sel et mélangez bien.
-
Ajoutez la marinade aux cubes de poitrine de poulet dans un sac à zip ou un bol et laissez mariner les cubes de poulet pendant au moins 12 heures, mais de préférence jusqu’à 24 heures pour les meilleurs kebabs. (ASTUCE PRO : Je les ai déjà marinés pendant 48 heures ! Plus ils marinent, plus ils seront tendres et juteux.).
ENFILEZ LA VIANDE ET DISPOSEZ SUR LE GRILL
-
Après que votre poulet ait mariné, enfilez le poulet sur des brochettes métalliques (des brochettes métalliques de 1,27 cm sont les brochettes persanes authentiques, mais toutes les brochettes métalliques fonctionnent bien) en vous assurant de passer la brochette à travers la partie épaisse de la viande.
-
Grillez les brochettes. Badigeonnez légèrement le grill d’huile d’olive. Préchauffez le grill à feu medium-haut pendant 5 minutes. Vous remarquerez que l’huile scintille et crépite lorsqu’elle est chaude et prête. Disposez les brochettes uniformément sur la plaque du grill et faites griller pendant 8 à 10 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce que la température interne du poulet atteigne 74°C. Ne superposez pas les brochettes à aucun moment pour assurer une cuisson uniforme de toutes les brochettes.
-
Pressez du jus de citron frais sur les kebabs une fois cuits et servez.
BROCHETTES DE TOMATES
-
Faites glisser chaque tomate le long des brochettes métalliques et badigeonnez légèrement d’huile d’olive et saupoudrez de sel.
-
Disposez les brochettes de tomates du côté opposé du grill par rapport aux brochettes de poulet et faites cuire, en retournant de temps en temps, jusqu’à ce que les tomates soient carbonisées et boursouflées.
-
Lorsque c’est prêt, retirez du grill et disposez sur un plat.