
Quand ils ont inventé le kebab, savaient-ils qu’il satisferait les fringales de minuit ? Car dans cette maison, nous avons régulièrement envie de kebabs !
J’ai toujours commandé des kebabs d’agneau et de poulet auprès des camions de nourriture, et tout en appréciant ces beaux pics de viande, je ne peux m’empêcher de me demander :
- Qu’est-ce qui rend les kebabs si délicieux ?
- Est-ce les épices ou la jutosité du poulet grillé ?
- Est-ce que ça a aussi bon goût quand on est sobre ?
Lors d’une de ces nuits de kebabs, je me suis promis que j’apprendrais à faire ces kebabs chez moi. Je ne pourrai peut-être jamais les vendre dans un camion de nourriture, mais je suis déterminé à pouvoir les cuisiner quand je veux.
Le but était de pouvoir les faire sur mon gril de cuisine intérieur, sans avoir à allumer un barbecue.
Et voilà, après d’innombrables brochettes de cuisses de poulet brûlées, j’ai maintenant une recette pour les kebabs de poulet grec les plus juteux. Le secret ici, comme je l’ai découvert, ne réside pas dans un seul élément de la recette.
C’est l’ensemble. C’est préparer la marinade. C’est le temps passé à attendre toute la nuit pour que le poulet s’imprègne de toutes les épices. C’est enfiler correctement. C’est griller lentement et patiemment pour éviter de brûler la viande.
Et après tout ce temps, la récompense en vaut totalement la peine : des kebabs de poulet méditerranéens magnifiquement carbonisés, débordant de saveurs et un vrai plaisir à manger.
J’aime associer ces kebabs avec du pain plat maison doux et un peu de sauce tzatziki grecque. Je salive rien qu’en y pensant !
Ingrédients de la recette
Cette recette donnera 10 brochettes.
- Cuisses de poulet – Couper des cuisses de poulet désossées et sans peau en morceaux de 3,2 cm. Les cuisses de poulet sont idéales, car elles contiennent plus de matières grasses et sont des morceaux de viande plus tendres.
- Huile d’olive extra vierge – L’huile d’olive aide à attendrir le poulet et à le rendre encore plus juteux.
- Citrons – Une subtile saveur d’agrumes dans les kebabs de poulet proviendra du jus et du zeste de citron.
- Ail et échalotes – Hachés finement, l’ail et l’échalote ajoutent de la profondeur et de l’umami à la marinade que vous ne pouvez obtenir nulle part ailleurs.
- Herbes et épices – Dans cette recette, nous assaisonnerons avec de l’origan, du basilic, du sel, du poivre noir et du paprika.
Ces ingrédients constituent le minimum nécessaire pour des kebabs de poulet grec. Cela dit, vous pouvez totalement personnaliser votre propre recette (voir la section Autres légumes et variations).
Instructions étape par étape
Étape 1 : Dans un bol moyen, mélanger l’huile d’olive, le jus de citron, le zeste de citron, le paprika, l’origan, le basilic, l’ail, l’échalote, le sel et le poivre.

Étape 2 : Ensuite, ajouter les morceaux de poulet (coupés en dés de 3,2 cm) et remuer jusqu’à ce qu’ils soient bien enrobés de marinade. Marinez pendant au moins 2 heures, en retournant le poulet de temps en temps.
- Astuce : Si la marinade commence à diminuer en volume à mesure que le poulet l’absorbe, vaporisez un peu de jus de citron dans le bol lors du retournement du poulet pendant le processus de marinade.

Étape 3 : Enfilez les morceaux de poulet sur les brochettes. Badigeonnez chaque brochette avec le reste de marinade et assaisonnez de sel et de poivre.
- Astuce : Pour cuire uniformément tous les morceaux de poulet, gardez les brochettes uniformes. Maintenez le même écart entre chaque morceau de poulet et assurez-vous également que la surface en contact avec le grill est la même.

Étape 4 : Préchauffez le grill à chaleur moyenne. Placez les brochettes sur la poêle à griller et faites cuire pendant 10 à 12 minutes, en retournant de temps en temps jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit. Vous devriez pouvoir sentir l’ail, l’échalote et les épices à ce stade.
- Astuce : Pour vérifier si le poulet est prêt, utilisez un thermomètre à lecture instantanée pour vérifier que la température interne atteint 74°C.
Étape 5 : Servez immédiatement. Je recommande de l’associer avec ma recette de tzatziki et de salade grecque. Elles se marient tellement bien ensemble !
Bon appétit !

Autres légumes & variations
La plupart des restaurants et des camions de kebabs ajoutent également des légumes dans les brochettes. Si vous consommez ce plat seul sans salades, vous aurez certainement besoin de quelques légumes pour apporter des fibres (et des couleurs vives) à vos kebabs.
Alors, quels légumes pouvez-vous ajouter aux kebabs de poulet grillé ?
- Poivrons verts, jaunes ou rouges
- Tomates cerises
- Courgettes et aubergines
- Champignons Portobello
- Courge jaune
- Ananas frais
- Maïs frais
- Oignons blancs et rouges
Conseils et astuces d’experts
Marinez le poulet toute la nuit.
Je marine personnellement le poulet entre 24 et 72 heures pour une saveur ultime. Cela fait vraiment la différence, car l’ail, l’échalote et les épices s’imprègnent dans la viande. Les bonnes choses viennent à ceux qui savent attendre !
La température est importante !
Vous voulez que vos kebabs de poulet soient tendres, juteux et pleins de saveur. Donc, la température à laquelle vous grillez est cruciale !
Si le grill est trop chaud, le poulet brûlera à l’extérieur tout en restant à peine cuit à l’intérieur. En revanche, une température plus basse permet au poulet de cuire uniformément, d’obtenir une belle couleur à l’extérieur et de rester juteux à l’intérieur. En cas de doute, grillez à feu doux.
Encore une fois, la température interne devrait atteindre 74°C.
Retournez les brochettes régulièrement.
Pour éviter de brûler le poulet, vous devez retourner les brochettes régulièrement. Ne les laissez pas hors de vue ! Si vous devez vous absenter, demandez à un ami de confiance de vous aider (quelqu’un qui ne prendra pas une bouchée pendant que vous ne regardez pas !).
Instructions de stockage
Voici comment conserver vos kebabs de poulet grec pour une fraîcheur optimale.
Pour conserver les kebabs de poulet grillés restants :
Pour stocker des kebabs de poulet cuits, enlevez-les de la brochette (pour gagner de l’espace) et placez-les dans un récipient hermétique. Conservez-les au réfrigérateur pendant 2 jours maximum. Petite information : les kebabs restants auront tendance à sécher légèrement après avoir été conservés au réfrigérateur.
Pour conserver les morceaux de poulet crus et marinés :
Si vous souhaitez mariner le poulet pendant 24 à 72 heures, couvrez le bol de marinade et réfrigérez-le.
Saviez-vous que les kebabs de poulet sont aussi adaptés pour la préparation des repas ? Il vous suffit de répartir le poulet mariné dans des sacs Ziploc et de les conserver au congélateur pendant 3 mois.
Je garde généralement l’équivalent de 3 brochettes dans un sac Ziploc, puis je les laisse décongeler jusqu’à température ambiante avant de les griller.