
Est-ce que quelqu’un d’autre se retrouve à fréquenter l’allée des plats surgelés de Costco beaucoup plus souvent qu’il ne le devrait ? C’était 100 % moi avant de commencer mon aventure culinaire… Il y a juste tellement de choses différentes à essayer ! Qui peut dire non à un repas facile, sans prétention, à mettre au micro-ondes de temps en temps ?
Mes jours de plats surgelés sont derrière moi, mais j’ai pensé récemment à cette scampi de crevettes au beurre à l’ail que j’avais autrefois et qui était réellement délicieuse. J’ai décidé de la recréer avec ma propre touche. Je vous présente : les meilleures crevettes au beurre à l’ail que vous aurez jamais.
Au lieu d’opter pour des pâtes, ce plat est conçu comme un plat d’accompagnement, un apéritif ou un snack, mais vous pouvez aussi le déguster seul – c’est aussi bon ! J’adore ce plat de crevettes au beurre à l’ail parce qu’il est si simple à préparer.
Quand je parle de simplicité, je veux vraiment dire simplicité : Marinez. Faites cuire. Mélangez les ingrédients pour la sauce. C’est tout !
Tout ce dont vous avez besoin, ce sont quelques ingrédients de base et moins de 30 minutes pour savourer de délicieuses crevettes (pas de fruits de mer secs et farineux ici !).
Alors, que vous recherchiez les meilleures crevettes pour une fête ou le parfait hors-d’œuvre pour votre prochain repas à thème de fruits de mer, je vous garantis que cette recette de crevettes au beurre à l’ail sera à la hauteur !

Ingrédients de la recette
Il y a deux composants dans ce plat : les crevettes cuites au four et la mayonnaise à l’ail et au citron.
Pour les crevettes cuites au four, vous aurez besoin de :
- Crevettes – Cette recette demande 1 ½ livre de crevettes médio pelées et déveinées. J’aime acheter des crevettes fraîches dans mon supermarché local, mais vous pouvez acheter un sac de crevettes pelées et déveinées surgelées si c’est plus facile – il suffit de vous rappeler de les laisser décongeler complètement avant de les utiliser, sinon vous finirez avec un plat aqueux à la fin.
- Remarque : J’aime laisser les queues car elles rehaussent la saveur du plat et servent de poignées, surtout pour un plat comme celui-ci ! De plus, je pense personnellement qu’elles rendent le plat plus esthétique.
- Beurre non salé – Nous utiliserons ½ tasse de beurre, soit un bâton standard de beurre (vous savez déjà que ça va être bon !). Faites fondre complètement le beurre.
- Gousses d’ail – J’en utilise quatre, mais vous pouvez en ajouter plus ou moins en fonction de votre amour pour l’ail.
- Citron entier et jus de citron – Je recommande d’acheter deux citrons afin d’en avoir un à trancher et un pour obtenir du jus de citron fraîchement pressé. Je fais partie de l’équipe #jusfrais plutôt que du jus de citron en bouteille !
- Assaisonnement italien, sel et poivre noir fraîchement moulu – Ce mélange simple de trois ingrédients est tout ce dont vous avez besoin pour épicer ce plat. Laissez le beurre et l’ail faire tout le travail.
- Feuilles de persil frais – Pour la garniture.

Pour la mayonnaise à l’ail et au citron, vous aurez besoin de :
- Mayonnaise – C’est la base de cette sauce, alors choisissez-en une de qualité ! Vous pourriez également utiliser de la mayonnaise à l’avocat pour varier.
- Gousses d’ail – J’en utilise trois, mais encore une fois, vous pouvez en ajouter ou en retirer selon votre envie. C’est une sauce mayonnaise à l’ail et au citron, donc je dis de ne pas être avare sur l’ail !
- Zeste et jus de citron – Un moyen simple d’obtenir du zeste de citron est de prendre l’un de vos citrons et d’utiliser une râpe ou un éplucheur pour raser la peau extérieure du citron. Utilisez l’intérieur pour obtenir votre jus de citron fraîchement pressé.
- Ciboulette – Vous n’aurez besoin que d’une cuillère à soupe de ciboulette ciselée pour rafraîchir cette sauce. La ciboulette fraîche lui donne un goût rafraîchissant, mais la ciboulette séchée fonctionne également si vous devez passer par là.
- Sel – Au goût.
Instructions étape par étape
Prêt pour cette recette facile ? Cuisinons !
Étape un : Préparez la sauce au beurre à l’ail pour mariner les crevettes. Dans un bol moyen, mélangez le beurre fondu, l’ail, 2 cuillères à soupe de jus de citron et l’assaisonnement italien. Assaisonnez avec du sel et du poivre, selon votre goût.
- Astuce : Si vous aimez le goût classique du scampi de crevettes, essayez d’ajouter quelques cuillères à soupe de vin blanc à la sauce. Le vin blanc (je recommande un Sauvignon Blanc) rehaussera la saveur des fruits de mer sans les assécher ni dominer les autres ingrédients.
Étape deux : Séchez les crevettes avec des serviettes en papier. Placez-les dans le bol avec la marinade au beurre à l’ail et mélangez pour bien enrober. Mettez de côté pour mariner pendant que vous préparez la mayonnaise et préchauffez votre four.
Étape trois : Dans un petit bol, mélangez les ingrédients de la mayonnaise à l’ail et au citron. Je vous recommande de commencer par la base de mayonnaise, puis d’ajouter l’ail et la ciboulette suivis du zeste et du jus de citron. Salez selon votre goût.
Étape quatre : Préchauffez le four à 200°C (400°F). Huilez légèrement une plaque de cuisson ou vaporisez-la d’un spray anti-adhésif.
Étape cinq : Transférez les crevettes et tous les jus de votre bol sur la grande plaque de cuisson, en les étalant en une seule couche. Ajoutez les tranches de citron dans la poêle.
Étape six : Placez la plaque de cuisson dans le four et faites cuire. Les crevettes seront prêtes lorsqu’elles deviendront roses, seront fermes et bien cuites, généralement après environ 12 minutes.
Étape sept : Saupoudrez un peu de persil frais et de poivre supplémentaire.
- Astuce : Si vous aimez un peu de piquant, essayez de saupoudrer des flocons de piment rouge ou du piment de Cayenne. L’épice supplémentaire va très bien avec la mayonnaise à l’ail et au citron !
Étape huit : Dressez les crevettes. Servez immédiatement avec la sauce à tremper à côté.

Instructions de conservation
Je préfère manger les crevettes au beurre à l’ail juste sorties du four (principalement parce que je ne peux pas résister à la tentation de le faire !), mais il y a des fois où je dois préparer cela à l’avance pour une fête.
Si vous devez préparer les crevettes à l’avance, marinez et faites cuire les crevettes jusqu’à ce qu’elles soient juste un peu sous-cuites, en devenant légèrement roses. Laissez refroidir avant de conserver les crevettes cuites dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Préparez la sauce et conservez-la au réfrigérateur dans un récipient hermétique.
Lorsque vous êtes prêt à servir, faites cuire les crevettes sur une plaque de cuisson dans le four jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites. Vous pouvez également utiliser un micro-ondes en cuisinant les crevettes couvertes de façon lâche dans un plat allant au micro-ondes (mais je recommande d’opter pour la cuisson au four). Saupoudrez le persil frais et le poivre. Vous voudrez peut-être également ajouter une pincée de sel à la sauce si vous l’avez conservée au réfrigérateur pour raviver la saveur.
Recette de crevettes au beurre à l’ail
Ingrédients
Crevettes au beurre à l’ail cuites au four
- ½ tasse beurre non salé fondu
- 4 gousses d’ail hachées
- 2 cuillères à soupe jus de citron fraîchement pressé
- ½ cuillère à café assaisonnement italien
- sel et poivre noir fraîchement moulu au goût
- 1 ½ livre crevettes médio pelées et déveinées
- 1 citron coupé en rondelles
- ¼ tasse feuilles de persil frais hachées
Mayonnaise à l’ail et au citron
- ¼ tasse mayonnaise
- 3 gousses d’ail hachées
- zeste de 1 citron
- 1 cuillère à soupe jus de citron fraîchement pressé
- 1 cuillère à soupe ciboulette hachée
- pincée sel
Instructions
-
Dans un bol moyen, mélangez le beurre fondu, l’ail, 2 cuillères à soupe de jus de citron et l’assaisonnement italien ; assaisonnez avec du sel et du poivre, selon votre goût.
-
Séchez les crevettes avec des serviettes en papier, placez-les dans le bol et mélangez pour les enrober. Mettez de côté pour mariner pendant que vous préparez la mayonnaise à l’ail et au citron et préchauffez votre four.
-
Dans un petit bol, mélangez les ingrédients de la mayonnaise à l’ail et au citron.
-
Préchauffez le four à 200°C et tapissez la plaque de cuisson de papier sulfurisé.
-
Transférez les crevettes et tous les jus de votre bol sur une grande plaque de cuisson, en les étalant en une seule couche. Ajoutez les tranches de citron dans la poêle.
-
Placez au four et faites cuire jusqu’à ce qu’elles soient roses, fermes et cuites, pendant environ 12 minutes.
-
Saupoudrez de persil frais et de poivre supplémentaire. Servez immédiatement avec la sauce à tremper à côté.