
Ne cherchez pas plus loin – voici une recette pour un hamburger gourmet qui vous fera saliver, que vous pouvez préparer chez vous. Il se compose d’un steak haché de bœuf juteux et de porc, de cheddar marbré, de cornichons, d’oignons et d’ail, parfumé aux herbes italiennes.
Arrêtez-vous ici si vous avez faim car cet article va rendre votre estomac encore plus bruyant !
Les hamburgers ont toujours été ma passion, et je ne peux jamais dire non à un hamburger grillé, juteux et légèrement brûlé, recouvert de fromage cheddar fondu. Le cheeseburger de Brazen Hall Kitchen & Brewery, un de mes endroits préférés à Winnipeg, est UN MUST.
Quoi qu’il en soit – revenons à cette recette parfaite de hamburger fait maison ! Voici la recette complète, testée et approuvée pour 20 portions de hamburgers bien garnis. Elle comprend des instructions étape par étape avec un accent particulier sur la cuisson des hamburgers pour qu’ils soient savoureux, juteux et bien cuits.
Il est temps de se régaler !
Ingrédients de la recette
Ce hamburger grillé promet que chaque bouchée sera juteuse et savoureuse. Alors, quel est le secret ? Commençons par les ingrédients :
Pour le steak :
- Bœuf haché maigre et porc haché maigre – Ce sont d’excellentes sources de protéines avec une faible teneur en matières grasses. Si vous achetez des steaks hachés chez le boucher, demandez de la viande à ragoût.
- Ail et oignon – Aucun steak n’est complet sans ail et oignon doux !
- Fromage cheddar marbré – Ce fromage cheddar crémeux et beurré fondra et s’écoulera dans le steak lorsqu’il sera grillé.
- Crackers Ritz – Un truc bien connu pour garder le steak humide en mélangeant un sachet de crackers Ritz écrasés.
- Œufs – Pour lier le steak haché, sinon, ils se désagrègeront en miettes.
- Sauce Worcestershire – J’utilise de la sauce Worcestershire Lea & Perrins pour mariner la viande. N’hésitez pas à utiliser n’importe quelle marque que vous avez à la maison.
- Persil frais – Le persil doit être finement haché et ajouté à la préparation. Cela aide à faire ressortir la saveur de la viande !
- Assaisonnement – Nous utiliserons du basilic, de l’origan, du sel de mer et du poivre fraîchement moulu dans cette recette.

Ces ingrédients sont tout aussi importants pour compléter le hamburger :
- Pains au sésame – Badigeonnés de beurre puis grillés pour créer une surface croustillante et un pain beurré et moelleux.
- Feuilles de laitue – Terminez le hamburger avec de la laitue fraîche et croustillante. La laitue beurrée ou la laitue iceberg fonctionne très bien dans les hamburgers.
- Tomates beefsteak – Quelle meilleure tomate pour un hamburger de viande que la tomate beefsteak ? Sincèrement ! Elles sont juteuses et fermes, contrairement aux tomates ordinaires qui peuvent devenir molles.
- Cornichons et oignons – Il est toujours bon de compléter la viande avec des cornichons et oignons acidulés.
Instructions étape par étape
Étape Un : Commencez par écraser les crackers Ritz. Remplissez un grand sachet Ziploc de crackers Ritz et écrasez-les avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à ce qu’ils soient très fins (presque en poudre). Cela va vous donner un bon entraînement !

Étape Deux : Mesurez l’origan, le basilic, le poivre et la sauce Worcestershire. Hachez finement votre persil, râpez le cheddar, râpez l’oignon et émincez l’ail.


Étape Trois : Cassez les œufs dans un bol et battez-les jusqu’à obtenir un mélange homogène.
- Astuce pro : Il est toujours préférable de casser les œufs dans un bol séparé. Cela vous permet de vérifier leur fraîcheur avant de les ajouter au reste des ingrédients. C’est également plus facile pour retirer d’éventuels morceaux de coquille.

Étape Quatre : Placez le bœuf haché maigre et le porc dans un très grand bol. Il est temps de mélanger tous ces ingrédients !
- Astuce pro : Mélangez chaque ingrédient avec la viande progressivement, un quart à la fois, jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés, puis recommencez. Faire cela en portions permet à tous les ingrédients de se combiner de manière plus homogène.

Étape Cinq : Formez les steaks et faites-les griller. Tapissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Façonnez les steaks pour qu’ils mesurent 1 pouce d’épaisseur et 4,5 pouces de diamètre. Faites une indentation au sommet de chaque steak, permettant au centre des steaks de s’enfoncer un peu. Faites attention à ne pas trop manipuler les steaks car cela va durcir la viande.
- Astuce pro : Si vous souhaitez congeler les hamburgers pour une utilisation future, assurez-vous que la plaque de cuisson rentre dans votre congélateur.


Étape Six : Amenez vos steaks au barbecue. Il est temps que la chaleur fasse son travail ! Consultez la section suivante pour des conseils détaillés sur la cuisson des MEILLEURS hamburgers au barbecue.
Étape Sept : Étalez généreusement du beurre sur les pains et faites-les griller. Les meilleurs types de pains à hamburger sont légèrement carbonisés à l’extérieur et beurrés à l’intérieur.
Étape Huit : Assemblez le hamburger. Empilez la viande, les tomates, les cornichons, les oignons, la laitue et encore un peu de cheddar marbré fondu (facultatif) entre les pains au sésame. Si désiré, ajoutez un peu de ketchup ou de moutarde à l’intérieur.
Étape Neuf : Piquez un skewer à travers le bas pour maintenir le hamburger en place. Cela est facultatif.

Combien de temps cuire les hamburgers sur le grill ?
La cuisson des steaks hachés sur le grill ne doit pas être une science complexe, mais avec les réglages de chaleur et les temps de cuisson, cela peut devenir assez compliqué. Laissez-moi vous expliquer…
Pour griller votre hamburger, montez la chaleur à haute température. Faites griller pendant 8 à 10 minutes de chaque côté avec le couvercle du grill fermé. C’est important car la fumée se redéposera dans la viande au lieu de s’échapper dans l’air.
Les steaks sont prêts lorsque vous appuyez sur le dessus et que les jus s’écoulent clairs plutôt que blancs. La température interne doit être de 160 °F (utilisez un thermomètre à viande). Il y a une tendance à jouer avec les hamburgers avec une spatule, une fourchette ou à les retourner fréquemment. Ne le faites pas, car des jus précieux seront perdus.
- Astuces : Nous faisons pivoter les steaks à 45° après 5 minutes pour créer de jolies marques de grill. C’est amusant d’être un peu chic !
Astuces et conseils d’experts
Ma partie préférée de cette recette de hamburger fait maison est qu’elle se congèle très bien. Je garde toujours au moins 12 dans mon congélateur, prêtes à être utilisées les soirs où il n’y a pas le temps de préparer le dîner ou lorsque nous avons des invités inattendus.
Comment conserver les hamburgers :
Si vous ne grillez pas tous les steaks en même temps, disposez les steaks sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Mettez-la au congélateur pendant une heure jusqu’à ce qu’elle durcisse avant de les envelopper individuellement avec du film plastique.
Conservez-les dans un sac congélation pendant 6 mois maximum. Lorsque vous êtes prêt à les servir, sortez les steaks du congélateur, décongelez-les puis faites-les griller selon la méthode décrite ci-dessus.
Garnitures de la recette
Exprimez votre créativité avec cette recette de hamburger et élevez-la à un niveau supérieur avec vos garnitures préférées. Pourquoi ne pas essayer ces ajouts ?
- Bacon croustillant avec du sirop d’érable
- Oignons caramélisés
- Champignons Portobello
- Fromage suisse croustillant
- Rondelles d’oignon
- Aïoli à l’ail
- Chili, comme le Sriracha ou le Tabasco
Maintenant, si vous êtes passionné par les hamburgers comme moi, jetez un œil à cette recette de burger de dinde à la feta avec tzatziki et ma recette de burger au porc effiloché. Elles ne vous décevront pas !
Recette de Hamburger Grillé
Ingrédients
- 1,8 kilogramme (4 livres) de bœuf haché maigre
- 1,8 kilogrammes (4 livres) de porc haché maigre
- 1 gros oignon doux finement râpé
- 12 gousses d’ail émincées
- 3 tasses persil plat italien feuilles seulement, finement hachées
- 5 tasses fromage cheddar marbré, fraîchement râpé
- 1 sachet crackers Ritz finement écrasés jusqu’à obtenir une texture de poudre
- 5 œufs battus dans un bol séparé
- 3/4 tasse sauce Worcestershire
- 1 ¾ cuillère à soupe basilic séché
- 1 ¾ cuillère à soupe origan séché
- 1 cuillère à café poivre fraîchement moulu
- une pincée de sel de mer sur chaque steak haché
GARNITURES (facultatives)
- grands pains à hamburger au sésame légèrement grillés au beurre
- feuilles de laitue
- tomates beefsteak coupées en rondelles
- cornichons coupés en rondelles
- tranches d’oignon coupées finement (facultatif)
Instructions
Préparer les ingrédients
-
Écrasez les crackers. Je mets souvent les crackers dans un grand sachet Ziploc pour en enlever le plus d’air possible et les roule avec un rouleau à pâtisserie ou les écrase avec mes mains jusqu’à ce qu’ils soient très fins.
-
Mesurez l’origan, le basilic, le poivre et la sauce Worcestershire.
-
Hachez finement votre persil, râpez le fromage, râpez l’oignon et émincez l’ail.
-
Cassez les œufs dans un bol et battez-les jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Mélanger tous les ingrédients
-
Sortez le bœuf haché maigre et le porc du réfrigérateur et mettez-le dans un très grand bol.
-
Il est maintenant temps de mélanger tous ces ingrédients ! Mélangez progressivement tout ensemble. Mélangez chaque ingrédient avec le mélange de viande un quart à la fois jusqu’à ce qu’il soit incorporé, puis recommencez. Cela permet à tous les ingrédients de se mélanger de manière plus homogène.
Former les steaks + griller
-
Tapissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé qui doit pouvoir rentrer dans votre congélateur (un congélateur ou un congélateur d’appartement) Cette étape est si vous souhaitez congeler les hamburgers pour plus tard.
-
Formez doucement le mélange de hamburger en steaks d’un pouce d’épaisseur, environ 4,5 pouces de diamètre. Faites une indentation sur le dessus de chaque steak, en poussant légèrement au centre pour rendre les steaks légèrement plus fins au centre et plus épais sur les bords pour une cuisson uniforme.
-
Grillez 8-10 minutes de chaque côté avec le couvercle du grill fermé (nous faisons une rotation de 45° après 5 minutes pour créer de jolis motifs de grill). Ne jouez pas trop avec vos hamburgers en les pressant avec une spatule, en les piquant avec une fourchette ou en les retournant fréquemment, car des jus précieux seront perdus !
-
Coupez vos pains en deux et étalez un peu de beurre à l’intérieur. Grillez les pains face vers le bas sur le grill jusqu’à ce qu’ils soient légèrement carbonisés, environ 30 secondes.
-
Vous saurez que les steaks sont cuits lorsque vous appuyez dessus et que les jus s’écoulent clairs au lieu de blancs. Un thermomètre à lecture instantanée doit indiquer 160°F.
-
Enveloppez-le dans votre pain chaud et ajoutez vos garnitures préférées.
Préparation des repas + stockage au congélateur
-
Si vous ne grillez pas tous les steaks en même temps – Après avoir formé les steaks, placez ceux que vous souhaitez congeler sur la plaque de cuisson préparée et mettez-les dans votre congélateur ou congélateur d’appartement pendant une heure pour qu’ils durcissent. Une fois que les steaks sont durcis, enveloppez-les individuellement dans du film plastique et rangez-les dans un sac de congélation. Ces hamburgers se conserveront 6 mois dans votre congélateur.
-
Lorsque vous êtes prêt à les utiliser, sortez-les du congélateur, décongelez-les puis faites-les griller avec la méthode ci-dessus.
-
Astuce pro : Ma partie préférée de cette recette de hamburger fait maison est qu’elle se congèle très bien. Je garde toujours au moins 12 dans mon congélateur, prêtes à être utilisées les soirs où il n’y a pas le temps de préparer le dîner ou pour des invités inattendus.