
Ce pancake soufflé aux pommes a le goût d’un week-end d’automne rafraîchissant et est un incontournable du petit-déjeuner en Allemagne ! Voici mon adaptation moderne du traditionnel pancake aux pommes allemand, ou apfelpfannkuchen.
C’est adapté aux familles, les adultes peuvent en profiter avec un café préparé pendant que les enfants peuvent le savourer avec une tasse de thé chaud ou de lait.
Origines de la recette
Au début des années 1900, il a été popularisé en Amérique par un diner à Seattle, Washington. Finalement, le apfelpfannkuchen est venu à être connu sous le nom de Dutch baby en Amérique. On sait peu de choses sur les raisons pour lesquelles ils s’appellent pancakes Dutch baby, mais une chose est sûre : vous devez l’essayer au moins une fois dans votre vie !
Les pancakes aux pommes allemands sont faciles à réaliser et peuvent être servis en grandes portions, ce qui en fait une recette incontournable pour les grands groupes. La pâte à pancake est composée de farine, d’œufs, de lait, de sucre et de pommes. Assez simple, non ?
Bien qu’il soit appelé pancake, il n’est pas réellement cuit dans une poêle comme nos pancakes canadiens, arrosés de sirop d’érable. Il est préparé dans une poêle en fonte, sur la cuisinière et va gonfler pour avoir une texture œuf crémeuse à l’intérieur (similaire à un soufflé !).
Mon adaptation de recette utilise le four pour cuire le pancake, donc vous aurez besoin d’un grand plat en verre pour celle-ci. Non seulement c’est moins salissant, mais le fait de le cuire dans une chambre fermée comme le four aide vraiment à conserver le parfum de la pâte et des pommes gala sucrées. Il y a également moins de chances de brûler sur la cuisinière et de faire un désordre.
Ingrédients de la recette
Ce pancake soufflé aux pommes allemand nécessite des ingrédients très basiques et faciles à trouver :
- Lait entier – Choisissez du lait entier plutôt que du lait à 2 % ou sans matière grasse, car cela rend la pâte plus légère et lui donne une saveur plus riche.
- Oeufs de taille large – Il s’agit d’un indispensable dans toute recette de pancake.
- Sucrose – Pour sucrer légèrement la pâte !
- Extrait de vanille – Infuse un arôme irrésistible dans la pâte à pancake, ou dans toute pâte d’ailleurs !
- Sel – Un peu de sel pour compléter le sucré.
- Sirop de canelle – Un fidèle compagnon de tout dessert aux pommes, la cannelle fait ressortir les saveurs de l’automne. Cela sera utilisé dans la pâte à pancake et dans le mélange de pommes.
- Poudre à lever – Donne cet oomph à la pâte pour qu’elle gonfle.
- Farine tout usage – Peut être remplacée par de la farine d’amande pour une option sans gluten selon votre régime alimentaire.
- Beurre non salé – Pour attendrir et beurrer les pommes dans la poêle.
- Pommes Gala – De toutes les pommes que j’ai essayées, les pommes rouges gala en saison ont juste la bonne quantité de croquant et donnent le meilleur goût pour cette recette. Bien que les granny smith vertes soient aussi très populaires !
- Sucre brun doré – Pour enrober et caraméliser les pommes.
- Sucre en poudre – Saupoudré sur le dessus des pancakes soufflés aux pommes.
Instructions étape par étape
Alors, comment prépare-t-on ce pancake soufflé aux pommes au four ?
Commencez par préchauffer le four à 425°F.
Préparez les pommes. Épluchez la peau et retirez le cœur. Utiliser un éplucheur à pommes pour pousser au centre de la pomme serait la méthode la plus rapide et la plus facile. Alternativement, vous pouvez couper la pomme en quartiers et utiliser un couteau d’office pour retirer le cœur. Tranchez les pommes finement.

Faites fondre un peu de beurre dans une poêle. Disposez les tranches de pommes dans la poêle et ajoutez le sucre brun et la cannelle (un mélange délicieux de sucre à la cannelle qui peut également être saupoudré à la fin de la recette !). Mélangez pendant 10 minutes jusqu’à ce que les pommes soient caramélisées et ramollies.

Ensuite, préparez la pâte. Fouettez les œufs dans un petit bol jusqu’à obtenir une consistance lisse. Dans un grand bol, versez les œufs battus et ajoutez le lait, le sucre, la vanille, le sel et la cannelle jusqu’à ce que tout soit bien mélangé.

Incorporez la farine et la poudre à lever, en fouettant jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Faites cela pendant au moins une minute ou deux, en vous assurant qu’il ne reste pas de grumeaux de farine. Laissez reposer.

Faites fondre le reste du beurre dans un plat en verre, en le faisant cuire pendant environ 5 minutes. Surveillez attentivement cette étape, en veillant à ce que le beurre ne brûle pas. Retirez le plat du four et disposez immédiatement les tranches de pommes sur le beurre fondu dans le plat de cuisson.


Ensuite, fouettez rapidement la pâte à nouveau pendant 15 secondes, créant des bulles, puis versez la pâte uniformément sur les pommes. Lors du versement de la pâte uniformément sur les pommes, ne mélangez pas ensemble ou ne répandez pas après avoir versé dans le plat en verre.

Faites cuire le pancake jusqu’à ce qu’il ait gonflé et doré, ce qui devrait prendre environ 20 minutes. Saupoudrez de sucre en poudre et servez chaud.


Conseils et astuces d’experts
Mon secret pour réussir les meilleurs pancakes aux pommes allemands ? Tout est dans la technique. Voici quelques conseils de pros que vous pourriez vouloir essayer :
- Ajustez le temps de cuisson avec un plat en verre – Un matériau comme le verre absorbe la chaleur plus rapidement que d’autres matériaux, c’est pourquoi je m’arrête à 20 minutes. Nous ne voulons pas trop cuire la pâte à pancake (pas de pancakes secs ici !). Si vous n’avez pas de plat en verre, utilisez un moule en métal et augmentez le temps de cuisson de 10 minutes. La céramique est ma moins préférée – elle prend le plus de temps à cuire et cela signifie que nous devons attendre plus longtemps avant de nous régaler !
- Utilisez un mélangeur électrique pour obtenir des pancakes aérés – Une texture légère et moelleuse, comme celle de ces célèbres soufflés japonais, peut être obtenue dans votre pancake en incorporant plus d’air dans la pâte. Un mélangeur électrique le fait de manière plus efficace que de fouetter la pâte à la main (ce qui est un exercice en soi !) et si vous êtes prêt à prendre le temps de nettoyer le mélangeur, augmentez la vitesse, par tous les moyens !
Instructions de stockage
Les pancakes soufflés aux pommes sont faits pour être partagés. S’il en reste, ils peuvent toujours être conservés comme un en-cas crémeux tard dans la nuit ou pour le petit-déjeuner le lendemain.
Pour les conserver, placez les pancakes dans un contenant hermétique et réfrigérez pendant 2 jours maximum. Lorsqu’ils sont prêts à être servis, passez-les au micro-ondes ou faites-les cuire au four jusqu’à ce qu’ils soient chauds. Ne congelez pas les pancakes, car ils deviendront pâteux lors du processus de décongélation.
Si vous avez aimé cette recette de pancake, pourquoi ne pas essayer mes recettes de petit-déjeuner sucrées ? Elles font le parfait régal du week-end !
- Pancakes aux myrtilles rapides et faciles (les plus moelleux !)
- Facile croustillant à la pêche
Recette de pancake soufflé aux pommes
Ingrédients
- 1 ¼ tasse lait entier
- 4 œufs de taille large, battus
- 3 cuillères à soupe sucre
- 1 ½ cuillères à café extrait de vanille
- ½ cuillère à café sel
- 1 cuillère à café cannelle (dans la pâte à pancake)
- ¼ cuillère à café poudre à lever
- ¾ tasse farine tout usage
- 12 cuillères à soupe (1 ½ bâtonnets) de beurre non salé
- 3 pommes Gala, pelées, évidées, tranchées finement
- ¾ tasse sucre brun doré
- 2 cuillères à soupe cannelle (dans le mélange de pommes)
Garnitures
- sucre en poudre
- sirop d’érable (facultatif)
Instructions
-
Préchauffez le four à 425 degrés Fahrenheit.
-
Épluchez, évidez et tranchez finement vos pommes.
-
Faites fondre 6 cuillères à soupe (¾ bâton) de beurre dans une poêle. Ajoutez les tranches de pommes et mélangez avec ¾ tasse de sucre brun et 2 cuillères à soupe de cannelle. Mélangez à feu doux pendant que les pommes ramollissent environ 5 à 10 minutes.
-
Fouettez les œufs dans un petit bol jusqu’à obtenir une consistance lisse. Ajoutez ensuite les œufs battus dans un grand bol et fouettez avec du lait, du sucre, de la vanille, du sel et 1 cuillère à café de cannelle jusqu’à ce que tout soit bien mélangé.
-
Ajoutez la farine et la poudre à lever en fouettant jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Fouettez pendant au moins une minute ou deux, en veillant à ne pas laisser de grumeaux de farine. Laissez reposer.
-
Placez le reste du (¾ bâton) de beurre coupé en petits carrés dans un plat en verre de 13×9 pouces. Mettez le plat au four jusqu’à ce que le beurre fonde et commence à bouillonner, environ 5 minutes. Ne brûlez pas le beurre, surveillez attentivement cette étape. Retirez le plat du four.
-
Disposez rapidement le mélange de pommes sur le beurre fondu dans le plat de cuisson.
-
Ensuite, fouettez rapidement la pâte encore une fois pendant 15 secondes, créant des bulles, et versez la pâte uniformément sur les pommes. Lorsque vous versez la pâte uniformément sur les pommes, ne mélangez pas ensemble ou ne répendissez pas après avoir versé dans le plat en verre.
-
Faites cuire le pancake jusqu’à ce qu’il gonfle et dore, environ 20 minutes. Saupoudrez-le de sucre en poudre et servez chaud.