Essayez cette recette de poulet à l’oignon français crémeux cuisiné dans une seule poêle pour un dîner réconfortant plein de saveurs riches. Des poitrines de poulet juteuses sont cuites avec des oignons caramélisés et du thym frais dans une sauce crémeuse délicieuse. Parfait pour les repas de semaine ou pour recevoir des invités !

Recette de Poulet à l’Oignon Français Crémeux
Essayez cette recette de poulet à l’oignon français crémeux cuisiné dans une seule poêle pour un dîner réconfortant plein de saveurs riches. Des poitrines de poulet juteuses sont cuites avec des oignons caramélisés et du thym frais dans une sauce crémeuse délicieuse. Parfait pour les repas de semaine ou pour recevoir des invités !
Ingrédients
- 4 poitrines de poulet
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra-vierge
- 4 cuillères à soupe de beurre divisé
- 3 grands oignons jaunes sucrés coupés en deux et tranchés en demi-lunes fines
- 6 gousses d’ail hachées
- 1 feuille de laurier
- 2 cuillères à café de sucre blanc granulé
- 2 cuillères à soupe de feuilles de thym frais uniquement les feuilles, tiges jetées, et hachées grossièrement
- 1 ¾ tasse de crème épaisse
- 1 tasse de bouillon de poulet + 2 ½ cuillères à soupe (pour créer une pâte avec la farine)
- 1 ½ cuillères à soupe de farine tout usage
- sel et poivre pour assaisonner
Instructions
-
Préparer le poulet : Séchez chaque poitrine de poulet à l’aide de papier essuie-tout. Placez un morceau de film plastique sur une grande planche à découper et disposez les poitrines de poulet dessus, en les espaçant uniformément. Couvrez avec un autre morceau de film plastique.
-
Aplatir le poulet : Utilisez un maillet à viande pour aplatir chaque poitrine de poulet à une épaisseur de ¼ de pouce, puis retirez la couche supérieure de film plastique.
-
Assaisonner le poulet : Assaisonnez les deux côtés des poitrines de poulet avec du sel et du poivre.
-
Saisir le poulet : Dans une grande poêle à feu moyen-vif, ajoutez l’huile d’olive extra-vierge et 2 cuillères à soupe de beurre, en les faisant tourner pour enrober la poêle. Placez le poulet dans la poêle et saisissez pendant 5-6 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’il soit doré (faites attention à ne pas brûler ; visez une couleur dorée uniforme). Retirez le poulet de la poêle et placez-le sur une assiette. Couvrez avec du papier aluminium pour garder au chaud.
-
Cuire les oignons : Réduisez le feu à moyen et ajoutez 2 autres cuillères à soupe de beurre avec les oignons. Remuez les oignons, en grattant les sucs au fond de la poêle et cuisez pendant quelques minutes. Ajoutez la feuille de laurier et le sucre, en remuant de temps en temps, et faites cuire pendant 20 minutes jusqu’à ce que les oignons soient dorés. Ajoutez l’ail et le thym frais durant les 3 dernières minutes.
-
Déglacer la poêle : Versez la crème épaisse et 1 tasse de bouillon de poulet, en ajoutant une pincée de sel. Déglacez la poêle en remuant et laissez mijoter le mélange.
-
Épaissir la sauce : Dans un petit bol, fouettez ensemble la farine et les 2 ½ cuillères à soupe restantes de bouillon de poulet jusqu’à obtenir un mélange lisse. Ajoutez cette pâte au mélange d’oignons, en fouettant jusqu’à épaississement, puis faites cuire pendant quelques minutes.
-
Servir le poulet : Retirez la feuille de laurier, remettez le poulet dans la poêle, enrobez-le de sauce et laissez mijoter pendant 5 minutes supplémentaires. Servez chaud. J’adore le servir avec de la purée de pommes de terre à l’ail—UN RÉGAL ! Bon appétit !